Page d’accueil et moteurs de recherche dans la classe

, par  Arnault Frouin , popularité : 3%

Dans la plupart des classes, la question de la page d’accueil du navigateur internet ne s’est jamais posée.
Pourtant, du portail clignotant du fournisseur d’accès bourré de publicités et de liens incongrus au sempiternel google en accès libre qui permet en deux clics d’accéder à des contenus très incongrus, il est urgent de se poser des questions.

Je vais donc vous proposer des solutions alternatives pour remplacer votre page d’accueil par quelque chose de plus adapté à l’école.

 Moteurs de recherche

Le moteur takatrouver et son module de recherche est une solution intéressante pour les classes de cycle 2. Il est très restrictif car il ne cherche que dans les sites éducatifs et les sites d’écoles.
Il utilise le moteur de recherche google filtré et limité à ces sites.

Il est toujours possible d’utiliser google mais en activant son filtre en cliquant en haut à droite sur paramètres de connexion sur la page d’accueil.
Dans la partie Filtrage Safe Search, choisir filtrage strict.

Une alternative intéressante est exalead. Il s’agit d’un moteur de recherche français sur lequel on peut créer un compte.
Par l’intermédiaire de cookies, l’ordinateur est identifié à chaque visite. Dans les préférences, en haut à droite, il est possible de régler le filtrage adulte qui donne de bons résultats.
Il permet en outre de mettre des miniatures des sites que vous visitez fréquemment sur la page d’accueil en plus d’offrir un champ de recherche qui donne de bons résultats.

Une solution qui protège la vie privée : StartPage. Les résultats sont les mêmes que ceux de google sans le traçage à la culotte de celui-ci.

Enfin, le petit dernier, Qwant. Il s’agit d’un outil français qui propose les résultats des recherches sous forme originale en les classant par catégorie. Il lui manque, à mon avis, la possibilité de supprimer des catégories : nul besoin d’avoir les résultats des recherches sur les réseaux sociaux ou le shopping à l’école...

 Portails et annuaires de sites

Encore peu nombreux, et souvent mélangeant gaiement les sites pour les enseignants et ceux pour les élèves, ils ont l’avantage d’offrir une vision plus hétérogène d’internet qu’un simple moteur de recherche.

Les favoris de weblitoo
Très touffu mais bien rangé, proposé par l’association pragmatice très active dans le domaine des tice à l’école.

 Comment changer ma page d’accueil ?

Tous les navigateurs permettent de changer la page d’accueil. Dans tous les cas, le plus simple est d’abord de se rendre sur la page dont on veut qu’elle devienne la nouvelle page d’accueil, en suivant un lien ci-dessus par exemple. Lorsque la page est affichée :

  • dans internet explorer (le e bleu...), cliquez sur la petite flèche à droite de l’icône de la maison, choisissez "ajouter ou modifier une page de démarrage" et cocher "utiliser cette page web comme seule page de démarrage". La seconde option vous permet de définir une deuxième page (ou davantage) qui s’affiche dans des onglets mais ne sont pas visibles au démarrage du logiciel. Seules la première choisie est visible.
  • dans mozilla firefox (le renard...), vous pouvez soit déplacer la petite icône du site, à gauche de http://... dans la barre d’adresse sur la maison et confirmer lorsque firefox vous le demande.
    Si vous voulez utiliser plusieurs pages de démarrage, ouvrez-les dans des onglets puis menu "outils/options/onglet général", dans la partie "démarrage", cliquer sur "pages courantes".

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur