La FAQ de PAM Questions fréquentes et, par conséquent, réponses fréquentes aussi...

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

Les questions fréquentes à propos de PAM.

Laissez un commentaire au bas de l’article si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

 Questions pédagogiques

__1__

PAM peut-il être utilisé par un enseignant en CM2, si le CE2 et le CM1 n’ont pas été renseignés ?

Oui, il est possible de (...)

  • Oui, il est possible de l’utiliser dans ces conditions.
    Par contre, les suggestions pour le LPC seront moins précises puisqu’une partie des items n’aura pas été renseignée.

Quelles différences entre la partie "Bilans" et "Livret" de PAM ?

La partie "Livret" est le (...)

  • La partie "Livret" est le Livret Personnel de Compétences (ou LPC). Il s’agit du document à fournir en fin de cycle et à ajouter au livret scolaire de l’élève. En cas d’hésitation, PAM suggère des évaluations des items à partir du travail quotidien sur l’ensemble du cycle. L’enseignant peut en tenir compte ou l’ignorer, il peut ensuite l’imprimer. Dans ce livret n’apparaissent QUE les compétences du LPC.
  • La partie "Bilans" permet à l’enseignant d’éditer des bilans périodiques (période, trimestre, semestre, année...). Tous les items évalués apparaissent ici, triés en fonctions de la périodicité choisie.

Module Programmations
__1__
A quoi sert la case à cocher "afficher les niveaux précédents" ?

Cette case permet de faire

  • Cette case permet de faire afficher des items des années antérieures que l’enseignant pourrait vouloir réévaluer, parce qu’il considère que ses élèves ne les maitrisent pas. Il n’est pas ensuite nécessaire de programmer (cocher) toutes les compétences des années précédentes, seulement celles que l’ont souhaite réévaluer (ou évaluer...).

A quoi sert la case à cocher "afficher les items du livret" ?

Beaucoup d’items du Livret (...)

  • Beaucoup d’items du Livret sont des items de fin de cycle. Il est intéressant voire indispensable, pour les enseignants des années précédentes, de constater que les évaluations qu’ils mettent en œuvre contribuent à l’acquisition des items du livret. Cette case permet de les faire apparaitre ou disparaitre pour ne pas surcharger l’affichage.

 Questions techniques

__1__

Pourquoi ça ne marche pas dans Excel ?

PAM doit être disponible (...)

  • PAM doit être disponible gratuitement. C’est la raison pour laquelle le tableur de LibreOffice a été choisi, Excel étant payant. La compatibilité de ces deux outils est très bonne quand on se cantonne aux formules de calcul mais devient très problématique lorsqu’on utilise des macros.
    Et PAM a besoin de macros pour fonctionner. Elles ne fonctionnent pas dans Excel qui utilise un langage de programmation différent, hélas. Les évolutions prévues de LibreOffice laissent pourtant augurer une meilleure compatibilité et il n’est pas exclu de voir apparaitre une version de PAM compatible avec les deux logiciels.

Navigation