Mon bureau sur n’importe quel ordinateur ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 6%

Vous avez peut-être entendu parler du "cloud computing" ? Le principe du cloud (nuage) est de proposer les applications (traitement de texte, tableur,services en lignes...) dans un navigateur internet. Cela permet d’installer un système minimum sur l’ordinateur hôte et de bénéficier des ressources qui sont directement sur internet, dans les nuages ^^

EyeOS reprend le concept mais en proposant un OS complet disponible dans le navigateur : application mais aussi bureau, documents... Il suffit de se connecter à son compte EyeOS depuis n’importe quel ordinateur disposant d’un accès internet et d’un navigateur pour retrouver son environnement.

EyeOS existe aussi en version téléchargeable et installable sur un serveur. Vous ne serez alors plus dépendants des serveur EyeOS et pourrez utiliser l’outil sur votre réseau local.

Des applications pédagogiques sont dès lors envisageables : "eyeos peut fournir aux écoles et aux universités une plateforme web où les étudiants, enseignants et parents auront un bureau personnel et collaboratif leur permettant de travailler, de communiquer, et de s’organiser au sein et en dehors de l’école. Les étudiants et enseignants auront à disposition un système de bureau simple et rapide à prendre en main pour travailler avec les ressources scolaires et communiquer avec d’autres étudiants ou enseignants." (extrait du site)

Le logiciel est gratuit. Le site propose par ailleurs des serveurs préinstallés. Plus d’informations sur cette page

Dans le même ordre d’idée, ulteopropose des solutions analogues mais obligeant à installer une application sur l’hôte. Plus orienté professionnel et moins scolaire.

Voir en ligne : EyeOS

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur