Un ou quelques ordinateurs dans la classe : que faire ?

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Rappels :

NB1 : Les liens mentionnés renvoient prioritairement et majoritairement vers les logiciels libres et gratuits. Le lien pointe en général vers la page de téléchargement pour windows mais ces logiciels existent la plupart du temps en version linux ou mac, ou peuvent fonctionner à l’aide d’un émulateur.
NB2 : Ce travail est largement inspiré d’un travail vu dans l’académie de Toulouse mais dont je ne retrouve plus la source. Si son auteur passe par là et se reconnait, qu’il n’hésite pas à m’envoyer un message !

Activités d’échanges

Type d’activité Présentation Domaine Logiciel ou ressource Conditions ou Matériels Cycle B2I
Communication mail Au sein de l’école (entre classe, depuis la direction Avec des correspondants extérieurs Maitrise de la langue Client de messagerie (outlook express ou thunderbird, webmail) Une adresse mail par classe, connexion internet, (Vidéo-projecteur) 2 et 3 1 2 5
Agenda Compléter et consulter un agenda en ligne (type google agenda) de la classe ou de l’école Mathématiques, organisation des données Agenda en ligne (google agenda, à installer phoenix agenda) Connexion internet (Vidéo-projecteur) 2 et 3 1 2 5

Activités de consultation/observation

Type d’activité Présentation Domaine Logiciel ou ressource Conditions ou Matériels Cycle B2I
Consultation de site individuellement - Consulter les prévisions météo, réaliser des tableaux de suivi - Consulter un site d’information (clés de l’actualité…) et choisir un article à imprimer, à présenter - Recherche d’information, dictionnaires visuels, un exemple et un autre exemple, d’image, conjugaison, orthographe, synonymes Sciences (météo), maitrise de la langue (information) Navigateur, tableur Attention : la consultation internet doit se faire sous plusieurs conditions : - Sécurisation et filtrage des accès - Utilisation d’un navigateur permettant de supprimer les publicités (firefox et l’extension adblock plus) - Accompagnement sur la signification des services libres/ gratuits, leur pluralité, leur mode de financement Connexion internet 3 1 2 4{{}}
Consultation de site collectivement - Sites de cartographie (géoportail, google maps, bing maps) - Recherche d’information, d’image, conjugaison, orthographe, synonymes, itinéraires, contacts Géographie (cartographie), Arts visuels, histoire Connexion internet, vidéo-projecteur ou grand écran 2 et 3 1 2{{}} 4{{}}
Consultation d’archives de la classe - Consulter les photos et document des années précédentes Organisation des données au sein de l’école, logiciels de catalogage d’image (picasa) (Vidéo-projecteur)
Observer L’élevage de la classe Sciences Caméra de document, webcam 1 2 3 1
Corriger / montrer Montrer le travail d’un élève, pour correction, commentaires… Tous Caméra de document, webcam 1 2 3 1

Activités de saisie

Type d’activité Présentation Domaine Logiciel ou ressource Conditions ou Matériels Cycle B2I
Texte
Travail sur fiche Un élève réalise la fiche demandée directement sur l’écran. A l’issue du travail, le document est imprimé. Couplé avec le vidéo projecteur, son travail peut servir de support à la correction. Tous (Vidéo-projecteur) 2 et 3 1 3
Saisie/consultation des traces écrites, devoirs, mots aux parents, poésies… Un élève saisit systématiquement la trace écrite au lieu de l’écrire. Il peut l’imprimer et la coller dans son cahier, les traces écrites sont archivées (ordinateur ou site de l’école) et consultables à tout moment. Tous Traitement de texte (LibreOffice) (Vidéo-projecteur) 2 et 3 1 3
Réaliser un cahier de vie, journal scolaire Saisir la relation des événements de la classe Traitement de texte (LibreOffice) 2 3 1 3
Son
Reproduction sonore/vidéo Le lecteur de cd/dvd et/ou l’accès internet de l’ordinateur couplé à un matériel de reproduction sonore permet la lecture de sons, musiques, films Tous lesite.tv 1 2 3 1
Enregistrement sonore/vidéo texte lus, chants, interviews, à l’intention de la classe ou des autres classes, devinettes, charades, … Tous Magnétophone de windows, Audacity Micro, enceintes ou casque 1 2 3
Utilisation de ces documents sons dans des productions multimédia Insertion dans un mail (Format - arrière plan - son) ; Les maternelles parlent au lieu d’écrire s’ils veulent correspondre via la messagerie. Insertion dans un diaporama(commentaire d’image) ; Illustrer par des commentaires et/ou des chants une présentation multimédia de son école, village ou ville. Tous - Magnétophone de windows, Audacity, - Montage vidéo (photorécit, windows movie maker, installé par défaut dans les anciennes versions de windows ou téléchargeable ici à partir de windows 7) Micro, enceintes ou casque 1 3
Image
Photographier - chaque jour, chaque semaine un lieu, un objet, des personnes pour étudier le climat, les saisons et appréhender le temps qui passe - les évènements de l’année (fêtes, sorties, anniversaires …) - les différents moments de la journée pour la confection d’un emploi du temps illustré. - des activités de classe (expériences, danses, sport, …) - sur une journée la course du soleil, les plantations en cours à intervalles réguliers Tous - logiciel de catalogage/retouche d’images (xnview, picasa, paint.net, photofiltre), - montage vidéo (photorécit, windows movie maker, installé par défaut dans les anciennes versions de windows ou téléchargeable ici à partir de windows 7) Appareil photo, 1 2 3

Activités d’entrainement

Type d’activité Présentation Domaine Logiciel ou ressource Conditions ou Matériels Cycle B2I
S’entrainer Utiliser des didacticiels pour s’entrainer, réviser, Je lis puis j’écris, j’écoute puis j’écris, campaner, imagemo, phonemo 1 2 3 1 4
Dictées Mettre en place une progression de dictées que l’élève réalise à son rythme j’écoute puis j’écris Casque 1 4

Matériel optionnel supplémentaire

  • Connexion internet
  • Vidéo-projecteur (500 ou 1500 €)
  • Clavier-souris sans fils (30 à 70 €)
  • Enceintes et/ou casque (10 à 50 €)
  • Micro (10/20 €)
  • Caméra de document (50 à 300 €){{}}

Recommandations

Ces activités ne peuvent être des « récompenses » pour les élèves rapides, il convient plutôt d’organiser un tour : à partir des évaluations des items du B2I par exemple, déterminer lesquels utiliseront prioritairement l’ordinateur. On peut aussi privilégier les élèves qui ne disposent pas d’ordinateur à domicile.

La suite de ce document est extraite de l’article suivant : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article47 et parfois un peu modifiée pour prendre en compte les modifications intervenues dans ce domaine depuis sa publication.
J’ai également supprimé le volet "tutorat" qui apparait dans le document d’origine. La mise en place d’un tutorat est assujettie à un fonctionnement de classe particulier. Si vous vous en sentez l’envie, consultez le document d’origine.

Un ordinateur dans la classe, avantages et limites

La contrainte matérielle du faible nombre d’ordinateurs à disposition dans la classe est la plus fréquemment évoquée comme principal obstacle à la mise en œuvre d’activités intégrant les TICE.

Les questions qui reviennent le plus souvent :

"Comment vais-je faire pour que tous les élèves aient le temps de "passer à l’ordinateur" sans que cela ne prenne tout le temps réservé aux autres apprentissages et/ou sans que cela ne s’éternise sur des semaines entières ?"

"Oui, et comment les former tous ? Ca prend un temps pas possible rien que pour leur apprendre à taper à tour de rôle. On ne peut pas leur apprendre à tous en même temps ou au moins en demi-classe et pendant ce temps, on n’est pas disponible pour le reste de la classe. En plus, on est tout le temps dérangé et ça retarde encore plus."

Et pourtant

  • Cette organisation permet à chaque élève d’avancer à son propre rythme (qui pourrait lui être imposé lors de séances en salle informatique)
  • L’ordinateur peut constituer un outil de référence, au même titre que le dictionnaire, les encyclopédies que l’on peut consulter au moment opportun
  • Il peut servir à illustrer la séance d’apprentissage en cours.
  • Lors de la réalisation d’un projet, l’accès répété mais pas continu à l’ordinateur est facilité.
  • L’ordinateur permet de diversifier les offres de différenciation pédagogique dans le cadre d’ateliers de travail.
  • Il permet de mettre en place un système de travail coopératif entre les élèves.
  • Il favorise l’accès à l’autonomie.
    Repenser l’organisation du travail Définition des activités et des objectifs poursuivis, organisation du groupe classe, programmation des activités, utilisation des ressources (élèves tuteurs, tutoriels rédigés), gestion de l’autonomie,... sont autant d’éléments essentiels qui se combinent pour participer à la définition et à la mise en œuvre de telle ou telle activité intégrant les TICE dans les apprentissages disciplinaires.

L’organisation du groupe classe : Les TICE s’accommodent mal d’une pratique frontale, purement disciplinaire. Les TICE imposent l’éclatement du groupe classe sur une plage, même limitée, de l’emploi du temps. Cela implique la formation de groupes plus petits que le groupe classe, avec des objectifs pédagogiques clairs et définis (travail en ateliers)

On peut aussi envisager d’établir des plans de travail qui définissent le travail à réaliser par les élèves pendant des plages de travail en autonomie (chacun travaille à son rythme et choisit l’ordre de réalisation des tâches imposées ou proposées). Le travail peut être différencié et la mise en place de ces temps permet l’utilisation de l’ordinateur de façon régulière.

L’apparition et la généralisation des vidéoprojecteurs autorisent aujourd’hui des utilisations collectives des TICE qui viennent en complément des propositions d’organisation citées.

La planification des activités intégrant les TICE sur l’année : Une fois l’idée de vouloir conduire l’activité et évaluer tous les élèves sur une période donnée abandonnée, on peut réfléchir à des organisations sur l’année permettant à chaque élève d’acquérir des compétences spécifiques mais à des moments différents (le moment de la validation des compétences sera lui aussi différent pour chacun)

Proposer aux élèves des activités différentes au cours de l’année mais menant à l’acquisition de la même compétence chez tous les élèves. Exemple : Pour chaque type décrit (ou de texte) étudié pendant l’année, un groupe d’élèves travaille sur la production numérique d’un tel écrit.

Responsabiliser 2 élèves par semaine sur une activité particulière. Exemple : 2 élèves sont chargés de relever le courrier électronique chaque matin.

Documents joints