Utiliser des images CD au lieu des CD

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

Les multiples manipulations de cd entrainent, à la longue, une usure et des risques d’endommagement, sans compter les ouvertures intempestives de tiroirs...
La manipulation décrite ici vous permet de créer une image de votre cd, c’est-à-dire un fichier contenant l’intégralité du contenu de votre cd et d’utiliser cette image à la place du cd.

Avantages
Cette manipulation présente, en plus d’éviter les inconvénients ci-dessus, deux avantages majeurs :
- rapidité d’accès au données, qui ne sont plus sur un lecteur mais sur un disque dur, beaucoup véloce.
- possibilité d’utilisation en réseau (sous réserve d’avoir le nombre de licences nécessaires). Une seule image est utilisée pour tous les postes. Attention, certains cd ne se prêtent pas à ce type d’utilisation.
- possibilité d’avoir plusieurs lecteurs virtuels installé, et donc plusieurs applications disponibles simultanément.

Inconvénients
- une image occupe sur le disque dur la place occupée sur le cd original. Un disque dur réduit ne permettra pas de stocker plusieurs cd.

Elle se déroule en trois étapes :
1 - Créer une image de votre cd
2 - Installer (la première fois) une application qui gère des lecteurs de cd virtuels, capables de lire les images que vous aurez créées au point 1.
3 - Insérer un cd virtuel dans votre lecteur virtuel.

1 - Création d’image cd


Pour cette opération, vous pouvez utiliser votre logiciel de gravure. La multiplicité de ces logiciels, ainsi que de leurs versions ne permet pas de décrire une procédure universelle. Nous nous contenterons donc ici de la décrire dans un logiciel gratuit qui remplit uniquement, mais très bien, cet office.
Téléchargez puis installez le logiciel cd2iso.msi (disponible dans la section téléchargement également). Dans votre menu "démarrer", un répertoire "Freezerware" s’est installé, contenant un raccourci : CD2ISO.
Cliquez sur ce raccourci, la boîte suivante s’ouvre :

local/cache-vignettes/L369xH140/cd2isojpg-e5e58d-325c0.jpg?1480547328

Dans cette boîte, les options sont en anglais mais très restreintes.

Source drive, dans la partie gauche, vous permet de choisir le lecteur de cd où est inséré le cd dont vous voulez faire une image. Faites attention à sélectionner le bon.

Output filename vous permet de nommer votre image. Le nom qui apparaît par défaut est celui du cd original. Si celui-ci est suffisamment expliciter, il est recommandé de le conserver, certains logiciels vérifiant ce nom avant de se lancer.

Une fois ces sélections opérées, il ne reste plus qu’à cliquer sur Rip pour que cd2iso commence à fabriquer votre image.
A la fin de l’opération, (qui peut durer quelques minutes selon la vitesse de votre lecteur et la quantité de données), elle est enregistrée dans le répertoire du logiciel : C :\Program Files\Freezerware\CD2ISO\

Déplacez-là vers un répertoire plus facile d’accès (par exemple dans Documents partagés, créez un répertoire "images cd" et déposez-y vos images).

2 - Installation d’un gestionnaire de disques virtuels



Il existe plusieurs logiciels qui permettent de gérer des disques virtuels, les plus connus sont alcohol et daemon tools. C’est ce dernier que nous vous proposons d’utiliser.

Vous pouvez télécharger la version 4.0.6 (Novembre 2006) sur Theosept ou chercher la dernière version publiée sur le site de l’éditeur : http://www.daemon-tools.cc/dtcc/download.php

Installer le logiciel téléchargé et, mauvaise surprise, il est en anglais... mais une traduction est proposée sur Théosept ou sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’un fichier "1036.dll" à copier dans le répertoire d’installation du logiciel : "C :\Program Files\DAEMON Tools\Lang".

Relancez le logiciel. Une icône est ajoutée dans la barre de tâche, près de l’horloge.
local/cache-vignettes/L138xH30/DT_iconejpg-4f5d-0bf7a.jpg?1480547328

3 - Insertion d’un cd virtuel dans un lecteur virtuel


Cette icône va vous permettre maintenant de paramétrer vos lecteurs virtuels et d’y insérer des cd.

Par défaut, DT (Daemon Tools) installe deux lecteurs de cd virtuels. il est possible d’en choisir de aucun à quatre en cliquant avec le bouton de droite de la souris sur l’icône de DT.
local/cache-vignettes/L436xH168/DT_choix_lec202f-92f65.jpg?1480547328

Ensuite, vous devez insérer l’image disque que vous avez créée dans le lecteur. Là encore, clic droit sur l’icône et suivez les menus comme sur l’image ci-dessous :
local/cache-vignettes/L635xH163/DT_monter_imdac4-1b4ed.jpg?1480547328

Un boite s’ouvre. Allez chercher l’image dans le répertoire où elle a été copiée, sélectionnez-la puis cliquez sur "ouvrir" en bas de la boîte de dialogue.
local/cache-vignettes/L563xH418/DT_selection17b6-a5ae5.jpg?1480547328

Si votre cd est à lancement automatique, il va se lancer exactement comme si vous aviez inséré un vrai cd dans votre vrai lecteur.

Par curiosité, vous pouvez aller vérifier dans votre poste de travail que vous disposez de nouveaux lecteurs de cd (0 à 4, selon le choix que vous aurez fait précédemment).
http://theosept.free.fr/images/DT_poste_travail.jpg
Ici, les deux derniers lecteurs de la liste sont des lecteurs virtuels : celui de gauche est celui dans lequel une image a été montée, celui de droite est vide. Notez qu’il est considéré comme un lecteur de dvd, ce qui permet d’y monter également des images de dvd.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur