C’est quoi Lubuntu école ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

Il y a quelques années, après avoir passé une journée complète à réinstaller quatre vieilles machines sous Windows 98, je m’étais juré de trouver une solution plus efficace et plus rapide. Dans un premier temps, j’ai utilisé ASRI éducation, puis "customisé"une distribution légère lubuntu pour qu’elle s’adapte à des ordinateurs scolaires.

 ASRI éducation

Pour m’affranchir de la recherche fastidieuse de multiples pilotes, je me suis tourné depuis quelques temps vers les distributions linux. Dans des écoles volontaires, j’utilise la distribution ASRI éducation qui présente de multiples avantages :

  • extrême légèreté, elle s’installe même sur un 486 avec très peu de mémoire.
  • très grand rapidité, elle fait fonctionner openoffice sur des Pentium 1 de façon très satisfaisante.
  • complète, un grand choix de logiciels installés, outils et pédagogie
  • remarquablement pensée : des outils de configuration efficaces.

Je lui adresse néanmoins deux reproches. Le premier tient à la distribution utilisée, toutou linux, qui permet cette rapidité et cette légèreté mais qui est moins courante que d’autres distributions et donc moins documentée.
Le second est lié à sa gestion des fichiers. Le gestionnaire de fichiers installé est très éloigné des standards du genre. L’utilisateur lambda est souvent dérouté et l’accès aux ressources de l’ordinateur ou du réseau n’est pas toujours évident.

Après de nombreuses tentatives, j’ai décidé de proposer une alternative à ASRI qui s’appuie sur une distribution plus commune (ubuntu) mais restant légère. Elle n’égalera jamais ASRI sur ce plan mais elle fonctionne de façon satisfaisante sur des Pentium 3 équipés de 128 Mo de ram.

Son interface et sa gestion de fichiers sont très proches des systèmes actuels (windows, ubuntu...) tout en apportant une vitesse de fonctionnement très appréciable.

 Lubuntu école

N’étant absolument pas un développeur, je me suis appuyé sur les distributions et outils existants, à savoir :

  • la distribution lubuntu 10.10, qui propose une base ubuntu et un bureau lxde qui présente l’avantage d’un très grande légèreté.
  • le script remastersys qui permet de créer des images iso d’un système linux installé. Cette image iso, une fois gravée ou installée sur une clef à l’aide du logiciel unetbootin permet de lancer votre distribution en live-cd ou live-usb, sans faire de modifications sur l’ordinateur hôte. Une option d’installation permet d’installer le système sur le disque dur.
    Attention, dans ce cas, il faut disposer d’au moins 400Mo de mémoire, l’installeur ne fonctionnant pas à moins. Il est possible de revenir ensuite à 128 Mo.
  • les icones Faenza, très belles, simples et claires.

Les applications installées sont, pour la plupart, disponibles dans les dépôts ubuntu.

L’ensemble est francisé et paramétré pour une utilisation rapide à l’école,

  • Version mini, pour les vieilles machines (P2 ? et P3), tient sur un cd
    Des applications de base sont installées : abiword pour les textes, midori pour la navigation internet, wine pour la compatibilité avec les applications windows de l’école.
  • Version maxi, pour les machines plus récentes (P4 et au-delà) nécessite un dvd ou une clef usb.
    Sur la même base que la version mini, elle intègre en plus la suite bureautique libreoffice, le navigateur chromium et des applications pédagogiques, gcompris en particulier.

Navigation