Redimensionner un grand nombre d’images

, par  Arnault Frouin , popularité : 6%

Les photos des appareils numériques récents sont des images en très haute résolution : 5 voire 10 ou même 15 millions de pixels.
Cela correspond à des images de 3000 par 4000 points. Compte-tenu qu’un écran d’ordinateur affiche au maximum 2000 X 1000 points et plus généralement 1300 X 800, il est parfaitement inutile de publier des images de cette taille pour les afficher à l’écran.
Outre qu’elles sont trop grandes, elles sont également trop "lourdes", ralentissant l’affichage des pages et rendant souvent impossible leur publication sur le serveur qui héberge notre site.

Il devient donc très intéressant de réduire la taille de ces images : la qualité d’affichage ne sera pas altérée, les temps de chargement sur le serveur et d’affichage pourront être divisés par 10 et une utilisation frauduleuse de ces images sera moins intéressante du fait de la réduction de taille et donc de qualité pour l’impression par exemple.

Tous les logiciels de dessin intègrent une fonction de redimensionnement mais lorsque l’on doit répéter l’opération sur un grand nombre d’images, cela devient vite fastidieux. Certains logiciels permettent un traitement par lot (en grand quantité) mais l’usage de la fonction n’est pas toujours très intuitif.

Je vous propose aujourd’hui un logiciel qui réalise cette opération de façon très simple. En trois clics, vous pouvez redimensionner le contenu entier d’un répertoire, soit en conservant l’original, soit en le remplaçant.

L’outil en question est VSO Image Resizer est disponible en téléchargement en bas de page.

Utilisation :
Une fois le logiciel installé, si vous faites un clic droit sur un dossier, une ligne apparaît dans le menu :

En cliquant sur cette ligne, la première fois, décocher la recherche de nouvelle version en ligne et demandez-lui de ne plus les rechercher : les nouvelles versions n’apportent que des publicités supplémentaires.

Ensuite, un dialogue apparaît vous permettant de choisir la taille du format de sortie de vos images et l’emplacement. Les proportions sont gardées. Si vos images n’ont pas un rapport standard (4:3 ou 16:9), le logiciel s’en accommodera sans déformation de l’image.

NB : Sous Windows XP, il est possible de choisir une ou plusieurs images dans un dossier et de faire un clic droit pour accéder à vso image resizer. Ce n’est par contre plus possible sous Windows 7. On ne peut redimensionner qu’un dossier complet. Préparez donc vos images dans des dossiers !

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur