Sécuriser son (ses) ordinateur(s)

, par  Arnault Frouin , popularité : 4%

Préambule

La généralisation des connexions adsl a permis aux ordinateurs d’être connectés à internet de façon permanente et rapide. Ces atouts ont un inconvénient majeur : si votre machine échange et rapatrie des informations très rapidement, ces informations peuvent, dans le cas de personnes mal intentionnées, être destructrices pour vos documents et votre système.
En conséquence, il est INDISPENSABLE de protéger et sécuriser les ordinateurs qui se connectent à internet.
NB : La nouvelle solution de sécurité du rectorat (cf cet article propose un outil qui vous protège de l’ensemble des menaces décrites dans cet article. N’hésitez pas à la mettre en place au plus vite.

Quelques précautions sont à prendre dans l’utilisation quotidienne d’un ordinateur :
- éviter d’utiliser des disquettes, cédéroms, clés usb, programmes téléchargés sur des sites internet ou dans des programmes de peer to peer (emule, limewire, kazaa, WinMX...) de provenance douteuse. Certains sites, en particulier les sites dit "underground" qui proposent monts et merveilles sont très souvent des pourvoyeurs de virus et spywares.
- n’installer sur votre ordinateur que les applications nécessaires. De nombreux logiciels, sensés agrémenter votre utilisation sont en réalité des menaces.
- lorsque vous téléchargez un logiciel, faites-le de préférence à partir du site de son éditeur ou des sites téléchargement connus et reconnus plutôt que sur des pages dont l’origine est incertaine.
- sachez qu’un ordinateur, même s’il ne navigue pas sur internet, qui est connecté à un réseau sur lequel une machine accède à internet est susceptible d’être attaqué.

Ressources concernant la sécurité sur internet :
Secuser : toute l’information sur les virus, les vrais et les faux, des outils de désinfection en ligne et une liste de diffusion vous tenant informé des nouvelles menaces (virus, spyware, pishing...)
Sécurité internet : Logiciels gratuits de sécurité pour Internet

 Les menaces et leurs protections

Virus

La plus ancienne forme d’attaque et la plus répandue concerne les virus. Ce sont des programmes conçus pour, au mieux, gêner le fonctionnement de votre machine et au pire pour en détruire les données.

Comment s’en protéger ?

Il faut absolument installer un antivirus et il faut aussi que cet antivirus se mette à jour sur internet. Un antivirus qui n’est pas mis à jour régulièrement est inutile.

Pour les écoles, l’académie de Rennes a négocié auprès d’un fabricant de ce type de produit une licence globale, c’est-à-dire qui peut être installée sur tous les postes des écoles de l’académie. (cf cet article)

En cas de difficulté, prendre contact avec votre animateur informatique.

NB1 : Vous pouvez également, en tant que professionnel, installer cette version sur vos ordinateurs personnels

NB2 : Avast et Clamwin sont deux logiciels antivirus gratuits et se mettant à jour automatiquement par internet.

Clamwin : Antivirus libre
* Analyses Anti-Virus Programmables ;
* Mise à jour automatique de la base de définitions de Virus.L’équipe de ClamAV met à jour quotidiennement les bases de données de virus et presque immédiatement après la sortie d’un nouveau virus ou d’une nouvelle variante d’un virus existant ;
* Détecteur de virus autonome ;
* Intégration via le menu contextuel à Microsoft Windows Explorer ;
* Greffon à Microsoft Outlook.
site de l’éditeur

Avast : Antivirus gratuit
avast ! 4 Edition Familiale est un antivirus conçu exclusivement pour un usage personnel et non-commercial. Les deux conditions doivent être remplies.
Site de l’éditeur

 Malwares, spywares, programmes espions...

Dans cette catégorie, on regroupe tous les programmes qui s’installent sans que l’utilisateur ne le souhaite ou le comprenne. Ils s’installent de multiples façons, en cliquant sur "oui" un peu trop rapidement lorsqu’on navigue sur le net, en même temps que d’autres programmes, en se faisant passer pour d’autres logiciels.

Comment s’en protéger ?

En suivant tout d’abord les recommandations du préambule.
D’autre part, des logiciels traquent les spywares. Contrairement aux antivirus, il n’est pas encore indispensable de surveiller en permanence l’arrivée d’éventuels spywares.
Le logiciel anti-spyware le plus répandu aujourd’hui est Adaware. Il est gratuit dans sa version statique (recherche de spywares à la demande de l’utilisateur) et payant dans sa version dynamique (surveillance permanente de l’ordinateur).
Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://www.lavasoft.de/
Une fois installé, lancez le logiciel périodiquement (chaque mois si vous surfez quotidiennement) et acceptez les mises à jour qu’il vous propose. A la fin de la recherche, supprimez les objets proposés par le logiciel.

A suivre...

Navigation

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur