Biblioboost

Votre base de données de BCD est devenue obsolète ou bien vous souhaitez débuter une nouvelle gestion du fond documentaire alors passez à la gestion de BCD en ligne.
Une gestion informatisée en ligne est accessible depuis tous les postes de l’école ou d’ailleurs et sauvegardée à distance. Plus de risque de perte de données à cause de la défaillance du poste de l’école.
Biblioboost est directement concurrent d’Hibouthèque avec l’avantage d’être moins cher : 6 € par école et par an.

Biblioboost offre :

  • la gestion de BCD en ligne ;
  • 3 interfaces utilisateurs (enseignant, élèves et invités comme les parents, collègues...) ;
  • une importation simplifiée des notices par ajout du code ISBN,EAN, mots clés. La base partagée contient déjà 175 000 références ;
  • des quiz partagés pour interroger les élèves sur les livres lus ;
  • l’édition gratuite d’étiquettes code-barres par l’intermédiaire d’un logiciel tiers ;
  • une page web dédiée permettant de consulter le fonds documentaire et de réserver en ligne.


    Des exemples ici :

  • http://www.biblioboost.net/web/ecol...
  • http://www.biblioboost.net/web/bibl...
  • http://www.biblioboost.net/web/apem/

Inconvénients :

  • connexion internet obligatoire
  • données hébergées à l’extérieur de l’école
  • pas de récupération de base de données existante depuis un autre logiciel. Pour cela préférez Hibouthèque. Toutefois, cette fonctionnalité devrait être bientôt disponible (novembre 2015).

Besoins particuliers :

  • nécessite de créer un compte à l’aide de l’adresse académique de l’école
  • nécessite d’avoir une connexion internet sur le poste de BCD (facilité logistique pour procéder à l’enregistrement des documents dans le lieu même). Tout autre poste connecté au web suffit
  • optionnel mais gain de temps assuré : un lecteur de code barre ou "douchette" (environ 35 € sur internet).

Des questions ? Voici des réponses : FAQ

Procédure d’enregistrement d’un document :

  • créer un compte à l’aide de l’adresse électronique de l’école (renseigner les informations de personne avec celles du directeur ou directrice)
  • attendre 48 h pour obtenir les codes d’accès
  • ajouter un livre (magazine, CD, CDROM...) :
    • saisir/scanner le code barre du livre
    • récupération automatique de la notice
    • enregistrer
    • si des informations sont manquantes (résumé, image de couverture...), on peut les ajouter afin de les rendre aussi disponibles pour les autres écoles. (à venir : mode d’emploi pour ajouter une image de couverture)