Usages de la tablette numérique à l’école

, par  Jean-Marc Niemiec , popularité : 4%

Pourquoi des tablettes à l’école ?

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Pourquoi des tablettes à l’école ?

[...]
« Il semblerait que la résistance du personnel enseignant ou des parents devant le déploiement massif de tablettes puisse provenir, entre autres, de l’incapacité des administrateurs de répondre à cette question. Investir dans ces outils demande une réflexion et une justification.
Voici des exemples de « bonnes raisons » pourquoi investir dans les tablettes, toujours selon EdTechTeacher :
– les tablettes sont un soutien à l’acquisition d’habiletés essentielles, comme la communication complexe, l’apprentissage des nouveaux médias, la créativité et l’apprentissage autonome.
– elles favorisent les situations d’apprentissage personnalisé et centré sur l’élève comme jamais auparavant ;
– elles ouvrent une fenêtre sur le monde juste au bout des doigts, permettant d’apprendre n’importe où, n’importe quand.

C’était donc un résumé de l’article que vous pouvez lire en version intégrale sur Edudemic : « 5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them) ». »

Extrait de l’article Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre (ecolebranchee.com)

Les programmes 2016

"[...] relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel [du feu] B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent."
Le numérique dans les programmes de 2016 (RDRI, Académie du Rhône)
Inclus les extraits du programme en lien avec les compétences du cycle 1, 2 et 3.

Le modèle SAMR

Le modèle SAMR de Ruben Puentedura permet à l’enseignant de catégoriser son action d’enseignement à l’aide des outils numériques.
C’est bien l’élève qui est au centre de l’enseignement. Le numérique est au service des apprentissages.

  • Définition en image :
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Usages pédagogiques : généralités

Bibliographie

Usages par cycle

Cycle 1

Cycle 2

Inspirez-vous des bonnes idées du cycle 1 et 3 !

Cycle 3 et 4

  • Utiliser des équipements mobiles en cycle 3 et 4 (dossier Eduscol) :
    • Visualiser / Exposer / Présenter
    • Explorer / Chercher / Enquêter
    • Produire / Créer
    • Publier
    • Appliquer / S’entraîner / S’exercer
    • Individualiser / Différencier / Évaluer
    • Programmer

Usages par domaine disciplinaire

  • Programmation, codage, algorithmie
    • mBlok
  • Sciences
    • Classe iPad atelier n°1 : le dessin scientifique (anatomie d’une abeille : recherche d’image sur internet ; décalquage ; annotation à partir d’un texte) - Pascal Geindreau
    • Usages des tablettes en sciences : le trajet des aliments (académie de Versailles) : séance en autonomie autour du principe de la digestion (consignes déposées sur un cloud, lecture de vidéo et site internet, compte-rendu sur traitement de texte)
  • Mathématiques
  • LVE
    • De l’anglais au CP
    • A dark dark tale : Réaliser un livre numérique à la manière du classique "A dark dark tale" (Répéter, s’enregistrer, écouter. Produire des documents multimédia)
    • Hello, goodbye : Mettre en scène et réaliser un petit film autour de la chanson "Hello, goodbye" des Beatles (Répéter, s’enregistrer, écouter. Produire des documents multimédia)
    • Treasure hunt and QR Code : Réaliser une chasse au trésor dans son école. Enregistrer les instructions et les rendre accessibles par QR-codes. (Entendre, voir et revoir. Répéter, s’enregistrer, écouter. Produire des documents multimédia)

Usages par application

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Book Creator (iOs, Android, Windows) : pour créer des livres multimédias interactifs

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Keynote (iOs) : pour créer des présentations (équivalent de Power-Point)

Inclus dans les iPad Air 2

Application permettant de créer un diaporama à la manière de PowerPoint ou LibreOffice Présentation.

Présentation et usage de keynote sur iPad (9’12, DANE Académie de Nice)

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10 doigts (iOs) : compter en posant les doigts sur la tablette ou des pièces en bois

Changement de modèle économique : la version payante simple est remplacée par une version gratuite à débloquer à l’aide du jeu en bois complémentaire payant.

La nouvelle application nécessite le jeu en bois pour débloquer l’accès mais le reste de l’application peut être utilisée au choix avec les doigts ou les pièces en bois.

QR Code (iOs, Android) : pour créer des hyperliens sous forme d’images à scanner

Un QR code est une image renfermant un lien vers un texte, une image, un son, une vidéo, une URL.

Multiplier par 10, 100, 1000
Scannez ce QR Code !

Elle peut servir à "augmenter" votre affichage en classe en renvoyant vers une vidéo d’explication ou bien créer du contenu scannable avec un smartphone ou une tablette à l’occasion d’un parcours patrimoniale (ex. : créer un QR code à afficher à la porte d’entrée de l’école renvoyant vers un document expliquant l’histoire de l’école créée par les élèves)

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JeValide (iOS) : application de validation de compétences

Payant : 8,99 €

Cette application est un carnet numérique de validations de compétences.
Vous inscrivez les élèves qui dispose chacun d’un dossier personnel auquel est rattaché les compétences que vous souhaitez évaluer au cours de l’année.
C’est l’enseignant ou l’élève qui valide la compétence par simple validation, par ajout d’une photo, d’un son, d’un commentaire.
Exemples :

  • Présentation de l’application

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TinyTap (iOs) : pour créer des jeux interactifs

Gratuit

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iMovie : montage vidéo

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En classe : supervision de tablettes

Depuis la version 11 de iOs,à partir de la tablette professeur, il est facile de créer une classe pour superviser (piloter) les tablettes élèves :

  • voir les écrans des tablettes élèves
  • verrouiller les tablettes pour obtenir l’attention des participants
  • déployer une application et la verrouiller pour empêcher les élèves d’en sortir
  • envoyer des documents à une ou plusieurs tablettes en même temps
  • Présentation en vidéo (5’, Dane Besançon) : https://e-tuto.ac-besancon.fr/category/en-classe/
  • Configuration de l’application et exploitation en classe (13’, Olivier Chelmas) :

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Shadow Puppet Edu : diaporama vidéo

Équivalent de Comphone sur Android, Puppet Edu permet de réaliser des petites vidéos sous forme de diaporama commenté.
Dans son usage le plus simple, il suffit d’importer des photos et de créer la voix off.
Dans un usage plus précis, il est possible de créer de l’animation durant la capture vidéo :

  • en zoomant et en se déplaçant sur la photo
  • en ajoutant un effet visuel
  • en ajoutant un texte
    A chaque ajout d’élément visuel ou texte, la capture vidéo fait une pause afin de créer une vidéo sans besoin de montage final.
    Tutoriel vidéo en anglais

Tutoriel en français

Applications Android

Les applications Android sont disponibles :

  • en ligne depuis Google Play
  • sur le tablette depuis l’icône Play Store

Banques d’applications pédagogiques :

Applications iOS

Les applications iOs sont disponibles :

iPad - Modes d’emploi

Accessoires utiles

  • Tripmate Hootoo
    Boitier Wifi/connexion réseau/chargeur USB.
    Ce boitier permet de configurer un petit réseau autonome en wifi sur lequel vous branchez vos clés USB ou disque dur externe afin de mutualiser vos documents tablettes <—> PC
    Présentation et explications techniques : https://spark.adobe.com/page/5CY8v/

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