Usages de la tablette numérique à l’école

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Mise à jour : 14/06/2021

Pourquoi des tablettes à l’école ?

Vous avez une minute ?

-> Pourquoi des tablettes à l’école ?

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Maternelles : la tablette est-elle un bon outil ?

« Il semblerait que la résistance du personnel enseignant ou des parents devant le déploiement massif de tablettes puisse provenir, entre autres, de l’incapacité des administrateurs de répondre à cette question. Investir dans ces outils demande une réflexion et une justification.
Voici des exemples de « bonnes raisons » pourquoi investir dans les tablettes, toujours selon EdTechTeacher :
– les tablettes sont un soutien à l’acquisition d’habiletés essentielles, comme la communication complexe, l’apprentissage des nouveaux médias, la créativité et l’apprentissage autonome.
– elles favorisent les situations d’apprentissage personnalisé et centré sur l’élève comme jamais auparavant ;
– elles ouvrent une fenêtre sur le monde juste au bout des doigts, permettant d’apprendre n’importe où, n’importe quand.

C’était donc un résumé de l’article que vous pouvez lire en version intégrale sur Edudemic : « 5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them) ». »

Extrait de l’article Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre (ecolebranchee.com)

-> Les programmes 2016

"[...] relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel [du feu] B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent."
Le numérique dans les programmes de 2016 (RDRI, Académie du Rhône)
Inclus les extraits du programme en lien avec les compétences du cycle 1, 2 et 3.

-> INDISPENSABLE : 5 minutes pour comprendre le modèle SAMR

Le modèle SAMR de Ruben Puentedura permet à l’enseignant de catégoriser son action d’enseignement à l’aide des outils numériques.
C’est bien l’élève qui est au centre de l’enseignement. Le numérique est au service des apprentissages.

  • Définition en image :
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  • Pour savoir où vous en êtes dans l’intégration du numérique dans votre pratique pédagogique, voici le modèle SAMR appliqué à la tablette tactile (Christophe Rhein du Canopé 19) :
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Usages pédagogiques : généralités

- Usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire : 7 situations pédagogiques (Ac-Amiens)

  • Lectures offertes et tablettes tactiles (CM1/CM2 - école de Paars)
  • Séance de motricité (PS/MS - école de Courcelles sur Vesles)
  • Production écrite et ENT (CM1/CM2 - école de Vasseny)
  • Réaliser un album (GS/CP - école de Ciry Salsogne)
  • Écrire et enregistrer une interview (CE2/CM1 - école de Courmelles)
  • Utiliser la règle et l’équerre au cycle 2 (CE2/CM1/CM2 - école de Ressons le Long)
  • Découvrir l’école d’autrefois grâce aux photos de Doisneau (CP/CE1/CE2 - Ecole de Ressons le Long)

- Témoignage d’usages en classe de CM


- Témoignage d’usages en maternelle-CP


- GS : utiliser les tablettes en décloisonnement (phonologie) à l’aide QR Codes et le site LearningApps


- Utiliser des équipements mobiles en cycle 3 et 4 :

les fonctions de la tablette à travers des verbes d’action (Eduscol)


- Témoignage de François Lamoureux :

l’arrivée de la tablette dans sa classe de CE1-CE2 ; l’évolution des usages


- Usages pédagogiques des tablettes (Académie d’Amiens) :

livre numérique pour iPad, iPhone et Mac

  • Documentation pédagogique
  • Exemples d’usages
  • Applications
  • Aspects techniques
  • Sécurité

- iPad et autres astuces numériques pour enseigner à l’école primaire (François Lamoureux) :

recueil d’expériences réalisées en classe avec une tablette tactile. Livre numérique disponible sur iTunes valable uniquement sur iBook.


- [L’iPad en classe>https://youtu.be/pb4kdutYmUQ] (Tilékol).


- 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe :

  • dossier de quelques pages précisant les attitudes des enseignants d’avant et après intégration des tablettes.
  • quelques exemples d’à priori et de nouvelles postures et gestes professionnels.

- ABC du iPad en classe : apports pédagogiques (Récit) :


- PearlTrees : Tablettes numériques : regroupement de pages internet autour des usages de la tablette en classe


- Une carte mentale sur les usages de la tablette à l’école maternelle (valable aussi pour l’élémentaire)

Bibliographie

Usages par cycle

Cycle 1

Cycle 2

Inspirez-vous des bonnes idées du cycle 1 et 3 !

Cycle 3 et 4

  • Utiliser des équipements mobiles en cycle 3 et 4 (dossier Eduscol) :
    • Visualiser / Exposer / Présenter
    • Explorer / Chercher / Enquêter
    • Produire / Créer
    • Publier
    • Appliquer / S’entraîner / S’exercer
    • Individualiser / Différencier / Évaluer
    • Programmer

Usages par domaine disciplinaire

  • Programmation, codage, algorithmie : section en cours de rédaction
    • mBlok
    • Scratch Junior
    • Pyonkee
    • BlueBot
  • Sciences
    • Classe iPad atelier n°1 : le dessin scientifique (anatomie d’une abeille : recherche d’image sur internet ; décalquage ; annotation à partir d’un texte) - Pascal Geindreau
    • L’abeille : travail en ateliers en GS et réalisation d’un livre numérique avec Book creator
    • Usages des tablettes en sciences : le trajet des aliments (académie de Versailles) : séance en autonomie autour du principe de la digestion (consignes déposées sur un cloud, lecture de vidéo et site internet, compte-rendu sur traitement de texte)
  • Mathématiques
  • LVE
    • De l’anglais au CP
    • A dark dark tale : Réaliser un livre numérique à la manière du classique "A dark dark tale" (Répéter, s’enregistrer, écouter. Produire des documents multimédia)
    • Hello, goodbye : Mettre en scène et réaliser un petit film autour de la chanson "Hello, goodbye" des Beatles (Répéter, s’enregistrer, écouter. Produire des documents multimédia)
    • Treasure hunt and QR Code : Réaliser une chasse au trésor dans son école. Enregistrer les instructions et les rendre accessibles par QR-codes. (Entendre, voir et revoir. Répéter, s’enregistrer, écouter. Produire des documents multimédia)
    • Enseigner les langues vivantes avec les tablettes (Académie de Nantes)
      des suggestions d’apps pour : Entendre, voir et revoir / Répéter, s’enregistrer, écouter / Collaborer pour concevoir / Produire des documents multimédia / S’exercer seul ou à plusieurs / Rechercher un mot, une prononciation /
  • Musique :

Usages par application

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10 doigts (iOs) : compter en posant les doigts sur la tablette ou des pièces en bois

Changement de modèle économique : la version payante simple est remplacée par une version gratuite à débloquer à l’aide du jeu en bois complémentaire payant.

La nouvelle application nécessite le jeu en bois pour débloquer l’accès mais le reste de l’application peut être utilisée au choix avec les doigts ou les pièces en bois.

QR Code (iOs, Android) : pour créer des hyperliens sous forme d’images à scanner

Un QR code est une image renfermant un lien vers un texte, une image, un son, une vidéo, une URL.

Multiplier par 10, 100, 1000
Scannez ce QR Code à l’aide de l’appareil photo de l’iPad !

Elle peut servir à "augmenter" votre affichage en classe en renvoyant vers une vidéo d’explication ou bien créer du contenu scannable avec un smartphone ou une tablette à l’occasion d’un parcours patrimoniale (ex. : créer un QR code à afficher à la porte d’entrée de l’école renvoyant vers un document expliquant l’histoire de l’école créée par les élèves)

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TinyTap (iOs) : pour créer des jeux interactifs

Gratuit

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iMovie : montage vidéo

L’article dédié à l’application : http://theosept.fr/spip.php?article286

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En classe : supervision de tablettes

Depuis la version 11 de iOs,à partir de la tablette professeur, il est facile de créer une classe pour superviser (piloter) les tablettes élèves :

  • voir les écrans des tablettes élèves
  • verrouiller les tablettes pour obtenir l’attention des participants
  • déployer une application et la verrouiller pour empêcher les élèves d’en sortir
  • envoyer des documents à une ou plusieurs tablettes en même temps
  • Présentation en vidéo (5’, Dane Besançon) : https://e-tuto.ac-besancon.fr/categ...
  • Configuration de l’application et exploitation en classe (13’, Olivier Chelmas) :

Tutoriels simplifiés d’applications iPad
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https://www.symbaloo.com/mix/appandroid

Catalogues apps

Android

Les applications Android sont disponibles :

  • en ligne depuis Google Play
  • sur le tablette depuis l’icône Play Store

Banques d’applications pédagogiques :

iOS

Les applications iOs sont disponibles :

iPad - Modes d’emploi

Accessoires

  • Pencil
    Le stylet de chez Apple qui se comporte comme un vrai crayon, stylo, pinceau... selon l’application utilisée. Très bon matériel notamment pour travailler avec des apps créatives de dessin
    • accessoire complémentaire pour éviter d’égarer le capuchon ou l’adaptateur de recharge

Hygiène des écrans

Avec une utilisation collective des tablettes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les surfaces tactiles. Voici quelques recommandations :

    • nettoyer l’écran quand l’appareil est éteint
    • pas de nettoyage avec des mouchoirs en papier ou papier essuie-tout (risque de rayures)
    • ne jamais vaporiser de produit directement sur l’écran
    • pour les traces légères, utiliser un chiffon microfibre pour lunettes et nettoyer par mouvements circulaires
    • pour les traces plus importantes, appliquer quelques gouttes d’eau sur le chiffon microfibre (bien essorer au cas où) avant de nettoyer par mouvements circulaires
    • éventuellement, utiliser un produit du commerce :