Lecture de paysage au cycle 2

Pédagogie & didacticielsCycle 2Outil pour l’élèveHistoireutilisateur débutantGéographieEnseignant C2

Exploiter une visite à la cité de la voile de Lorient en géographie au cycle 2 : des apprentissages en CP CE1.
En pièce jointe à cet article,

  • le diaporama de présentation de la lecture d’image au cycle 2,
  • les activités à proposer aux élèves au court de la visite,
  • des photos de la base et de la presqu’île à différentes époques,
  • les photos de la visite du 26 février
    Animation préparée par S. Kerjouan et P. Greber.

Apprentissages

Découverte du monde

Compétences Exemples d’activités
Acquérir des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtriser un vocabulaire spécifique

Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée

Découvrir différentes formes usuelles de représentation de l’espace (photographie, cartes...)
Avant la sortie :

  • Faire émerger les différentes représentations des enfants sur « La cité de la voile » (à quoi ça sert, que va t-on observer ?....)
  • Observer différentes cartes pour commencer à se situer et préparer l’itinéraire de la sortie.
    Pendant la sortie :
  • Observer les différents éléments importants du site (le bâti, activités, infrastructures, type de bateau, situation...).
    Les élèves ont un petit cahier de dessin sur lequel, en fonction des activités prévues, ils écriront des mots, feront des croquis….
  • Faire des points de situation réguliers sur la carte.
  • Activité 1 : Déambulation avec le groupe sur le site. Consignes d’observation + questionnement pour recenser les éléments architecturaux et économiques du site
    • Les bâtiments : Éléments architecturaux, matériaux utilisés, leurs périodes de construction, traces de l’histoire, leur fonction.
    • Les activités des hommes : Observer les personnes (vêtements, outils, engins, activités)
  • Activité 2 : A partir des 3 photos : Commenter les 3 photos du site : Quelle est l’évolution du lieu ? Qu’est-ce qui a changé ? Comment s’appelle le lieu où l’on se trouve ?
  • Activité 3 : Faire un croquis. Les élèves sont répartis en 3 groupes sur le ponton de la cité. Chaque groupe a une partie du paysage à représenter (vue panoramique possible par assemblage : la cité, les 3 glorieux, les blocs K1 K2 K3). Ne pas dessiner les détails, utiliser des feutres noirs, définir une zone précise pour chaque groupe.
  • Activité 4 : plan + photos. Rechercher des indices (à partir de photos mystère). Décrire ces photos, les recontextualiser et les resituer sur le plan
  • Activité 5 : les bâtiments de la presqu’île de Kéroman. A quoi servent-ils ?
    Compléter un tableau à double entrée qui recensent les différents bâtiments
    De retour en classe :
  • Décrire et distinguer les différents bâtiments sur le site.
  • Faire des tris de photos et de croquis.
  • Faire une fiche d’identité pour quelques bâtiments (la cité de la voile, les hangars du pôle course, un bunker…)
    Les activités suivantes, réalisables sur papier, tireront profit des outils numériques (site, vidéoprojecteur, logiciels, ordinateurs... cf l’onglet le numérique au service de la géographie) :
  • Retrouver l’itinéraire sur la carte.
  • Annoter un plan.
  • Illustrer l’itinéraire en replaçant les éléments remarquables.
  • Représenter le paysage (papier calque. Image projetée…)

Langage oral/vocabulaire

Compétences Exemples d’activités
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire précis - Décrire ce qu’on voit avec exactitude.

  • Établir une liste de mots précis pour les différentes infrastructures et les utiliser pour légender des illustrations, des croquis.
  • Établir des catégories,
  • Travailler les familles de mots (port, portuaire
  • Associer certains mots à leurs définitions

Lecture écriture

Compétences Exemples d’activités
Lire seul et comprendre un texte documentaire - Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

  • Proposer en lecture par le maître et/ou en lecture autonome des articles ou ouvrages documentaires sur le même thème.
  • Légender des photos
  • Faire le récit de la sortie,
  • Réaliser une exposition sur les différents le site, les bateaux, les métiers rencontrés.

Le numérique au service de la géographie

On l’a vu par ailleurs, la collecte et le travail sur document sont primordiaux.
De nombreux outils permettent aujourd’hui de trouver ces documents, voire de leur ajouter de l’interactivité.

Sites de recherche d’images
Citons pour commencer les recherches d’images des différents moteurs de recherche
Attention à faire ces recherches dans un environnement sécurisé, les recherches les plus anodines donnant parfois des résultats surprenants...

Sites de cartographie

Faire une copie d’écran

Sur l’ensemble des sites présentés ici, vous devrez souvent réaliser des copies d’écran. La méthode la plus simple est d’utiliser la touche du clavier "ImprEcran", parfois aussi appelée sur les claviers d’origine anglaise "PrtSc" ou "PrintSc".
Quand vous appuyez sur cette touche, le contenu de votre écran est copié dans le presse papier de l’ordinateur. Il suffit ensuite de le "coller comme une nouvelle image" dans un logiciel de dessin (Photofiltre 7 par exemple) et de retoucher éventuellement l’image puis de l’enregistrer.
Cette méthode est préférable à une copie directe dans un traitement de texte car il sera plus facile de réutiliser cette image si elle est sauvegardée indépendamment.

Google mapsCartographie satellite

Bing MapsDu satellite à la vue 3D

Google maps : le plus répandu probablement. Son intérêt réside dans sa cartographie très complète, la possibilité de trouver un lieu précis ainsi que les informations qui y sont attachées : adresse, téléphone, horaires..., de définir l’itinéraire pour s’y rendre en deux clics de souris et de préparer la visite réelle par une visite virtuel à l’aide du module streetview. Bing maps : très similaire au précédent, il propose en plus la vue aérienne, qui peut pivoter sur les quatre points cardinaux. Cette vue permet donc de varier les points de vue et de donner une idée de la hauteur des bâtiments ce que la vue satellite n’autorise pas.

Geoportail

[GeoBretagne] Bretagne 1950’

Géoportail : complémentaire des précédents, il propose de nombreuses données de l’ign qu’il est possible d’afficher en couches superposées, tout en en faisant varier la transparence. Citons, par exemple, la possibilité de faire apparaitre le bâtis, l’hydrographie, parfois les cartes de Cassini... A vous d’explorer le "catalogue de données", dans la partie gauche de la fenêtre. Bretagne 1950 de Géobretagne. Ce site propose en parallèle, des photos aériennes des années 50 et des photos satellites actuelles. Le curseur est positionné au même endroit sur les deux vues afin de mettre en évidence les modifications. Cet outil permet à la fois d’aborder l’évolution historique d’un lieu mais aussi l’action de l’homme sur son milieu, suscitant de nombreuses interrogations et hypothèses

Aller plus loin encore : enregistrer son parcours

Lors d’une visite, il peut être intéressant d’enregistrer les déplacements pour les confronter ensuite à ceux que l’on a pu tracer sur les différentes cartes.
Les smartphones sont aujourd’hui tous équipés de puces gps qui permettent de réaliser cette opération facilement.
Je présente ici l’application "mes parcours" sur android, (j’imagine que l’équivalent existe sur iphone). Cette application un fois installée et lancée sur votre smartphone, enregistre vos déplacements et vous fourni, lorsque vous l’arrêtez, des données cartographique et statistiques. Vous pouvez les enregistrer et, si vous synchronisez le logiciel avec votre compte google, les retrouver dans votre drive presque immédiatement.
A l’école, vous pouvez alors consulter ces données comme sur le lien suivant : visite cité de la voile du 26 février 2014. (pensez à faire afficher les photo satellite et les commentaires pour comprendre les écarts.)

Documents joints