Une bibliothèque virtuelle pour enseigner les mathématiques

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

La Bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), estun projet de la National Science Foundation. Il a été lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou de tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques, accessibles sur le Web principalement sous la forme d’applets Java.

Chacune des activités proposées dans cette bibliothèque sollicite la participation des élèves. Soit individuellement si on les confronte aux problèmes sur un ordinateur mais la plupart tireront partie d’une utilisation au TNI. Elles sont de véritables situations problèmes à résoudre par la manipulation d’objet virtuels.

PNG - 345.7 ko

Le niveau Pré-mat - 2 correspond à l’école élémentaire. Des situations sont proposées en numération, Calcul, Géométrie, Mesure et Analyse de données.

Une bonne façon de redynamiser vos leçons de maths !

NB : Cette bibliothèque fonctionne en java. En java ? Oui, oui, le truc qui semble ne servir à rien et qui demande tout le temps de se mettre à jour. Là, il va falloir le faire !

Voir en ligne : Bibliothèque virtuelle en mathématiques

Navigation

Sites favoris Tous les sites

27 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves