Padlet à l’école

, par  Arnault Frouin , Jean-Marc Niemiec , popularité : 5%

Les enseignants du premier et du second degré en Bretagne ont bénéficié de deux temps de formation numérique au mois d’octobre 2016. Au cours de ces formations, ils ont découvert de nouveaux outils. Parmi ceux-ci, l’application en ligne Padlet a suscité beaucoup d’intérêt et débouché sur des projets que je vais répertorier ici.

 Liaison école-collège

Projet 1
Préparation et suivi du défi lecture des Incorruptibles : un Padlet sommaire permet d’accéder aux Padlets des 8 livres proposés dans le défi. Les élèves sont invités, lors de séances en classe, à compléter les murs des ouvrages avec leurs notes de lecture (résumé, présentation de lieux du livre, de personnages, de "coup de cœur"). Ces notes serviront ensuite à l’élaboration des questions pour le défi.

Projet 2
Mise en place d’un Padlet entre le collège et les écoles de secteur.
Sur le Padlet, chaque classe primaire s’est présentée par une photo et un petit message.
L’idée est de poster régulièrement des évènements de nos écoles afin de les partager
avec les autres écoles primaires et le collège.
Les 6èmes ont également posté des poèmes écrits en anglais.

 Classe inversée

Utilisation de l’outil en activité inversée : en histoire, les élèves sont invités à compiler des informations sur la leçon à venir dans les commentaires de mur Padlet dédiés à la leçon. Un second mur sert à la structuration des connaissances qui ont été transcrites en désordre sur le premier mur.

Ce travail s’accompagne d’une communication envers les parents à propos de l’usage d’internet et du nécessaire accompagnement par la famille des recherches sur internet.

 Affichage

Compilation des règles en orthographe, conjugaison, affichage de lecture... projetables sur le VPI pendant les séances ou consultables à la maison.

Cet article est en évolution et sera revu au fil de nos observations. Le forum ci-dessous est ouvert pour que vous puissiez nous faire part de vos usages afin de le compléter.

 Production d’écrit

  • Littérature : à partir de la couverture d’un livre, les élèves ajoute des notes concernant : l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, un résumé, une fiche d’identité des personnages...
  • Histoire : à partir d’une illustration d’un personnage historique célèbre les élèves font des recherches documentaires et ajoutent des notes avec des informations relatives (patronyme, dates principales, événements significatifs...)
  • Trombinoscope : les élèves se présentent

 La création d’un mur sur Padlet pas à pas

Cliquez sur les grosses flèches vertes pour faire avancer le tuto.

Le tutoriel au format pdf
PDF - 9.7 Mo

 Exemples d’usages pédagogiques

 Des Padlets qui peuvent vous intéresser

Navigation

Sites favoris Tous les sites

27 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves