Mon ordinateur rame, que faire ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 8%

La plaie des ordinateurs sous Wndows, c’est la possibilité d’installer facilement (trop facilement) quantité de logiciels. Les auteurs de pourriciels ont bien compris que cette faiblesse leur ouvrait les portes de nos ordinateurs. Ils multiplient les astuces pour nous faire installer quantité de cochonneries dont nous n’avons aucun besoin.

 Définition

Pourriciel  : je regroupe dans cette catégorie tous les logiciels ajoutés à une application ou un site qui ne sont pas sollicités. Cela va des adwares, qui nous balancent de la pub en permanence au malware, qui peuvent être des portes d’entrée pour des pirates sur votre ordinateur, voire des virus... Bref, tout ce qui nous casse les pieds.

 Petit panégyrique des méthodes employées, pour les curieux

Le faux site de téléchargement.
Vous faites une recherche sur internet pour installer un logiciel. Dans les 10 résultats proposés, 90% sont des sites de pourriciels qui ajoutent l’application demandée des logiciels supplémentaires non désirés.
Solutions

  • installer unchecky qui va décocher automatiquement une bonne partie de ces logiciels additionnels.
  • Connaître (donc souvent rechercher) l’éditeur du logiciel et vérifier dans l’url (le lien http) qu’il pointe bien vers le site de l’éditeur. Attention, les sites trompeurs ajoutent souvent dans cette url le nom du logiciel recherché mais jamais (pour l’instant) celui de l’éditeur.

Le logiciel gratuit/payant...
Certains sites proposent le téléchargement de logiciel gratuit comme LibreOffice mais ajoutent à l’installeur du logiciel un passage par un service payant, souvent sous la forme d’un appel téléphonique.
Solution

  • Quittez immédiatement l’installeur et recommencez votre recherche en appliquant les principes évoqués plus haut.

Le lecteur de la mort sur le super site de streaming
Nombre de ces sites vous proposent d’installer leur lecteur pour pouvoir visionner votre vidéo. La plupart de ces lecteurs sont des pourriciels.
Solution

  • Changer de site. Je sais, c’est dur mais juste.

Les sites qui vous proposent de modifier votre page d’accueil ou votre moteur de recherche
Comme vous ne lisez rien et que vous cliquez sur ok, c’est facile :D
Solution

  • Lire

Publicité déguisée en lien de téléchargement
Solution

  • Voir plus bas, nettoyer votre navigateur.

Je complèterai au fur et à mesure, mais il y en a bien d’autres...

 Mon ordinateur est tout pourri, il met du temps à démarrer, j’ai envie de le mettre à la poubelle.

Bon, je lis cet article trop tard et ma machine me rend fou. Que faire ?
Pas de panique, il existe des solutions.

Nettoyer votre navigateur
Le problème commence souvent par là. Votre page d’accueil a changé, des fenêtres s’ouvrent souvent, pleines de pubs... Bref, ce n’est plus le comportement que j’avais quand mon ordinateur est sorti du carton.
Solutions

  • adwcleaner (Éditeur : toolslib)
    Ce logiciel ne s’installe pas, téléchargez-le et lancez-le. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur "Scanner" et à la fin du scan, sur "Nettoyer". Je serai surpris qu’il ne trouve rien :). Relancez l’ordinateur à la fin de l’opération.
  • Bloquer les pubs : utiliser un navigateur permettant de le faire Firefox ou Chrome.
    UBlock Origin, bloqueur pour Firefox. Cliquez sur "+ Ajouter à Firefox"
    UBlock Origin, bloqueur pour Chrome, cliquez sur "Ajouter à Chrome"

Nettoyer votre ordinateur
Les cochonneries s’installent dans les navigateurs mais aussi sur l’ordinateur. Un nettoyage en profondeur est nécessaire.
Solution
Pour cela, j’utilise Ccleaner (Éditeur Piriform) qui permet de :

  • nettoyer les fichier inutiles (nettoyeur). Vous pouvez lire et choisir ce que vous voulez effacer. Utile mais ne rendra pas votre ordinateur beaucoup plus rapide.
  • nettoyer la base de registre de windows (Registre). Une base encombrée peut multiplier le temps de démarrage par 4 ou 5 voire plus... Indispensable. Si vous avez peur, vous pouvez sauvegarder la base de registre avant de corriger toutes les erreurs mais je ne l’ai jamais fait et je n’ai jamais eu de problème : "Chercher les erreurs", "Corriger les erreurs sélectionnées, "Non", "Corriger toutes les erreurs sélectionnées". Vous pouvez répéter l’opération deux à trois fois de suite, tant qu’il reste des erreurs.
  • désinstaller des programmes (Outils, Désinstallation de programmes). Dans le doute, faites une recherche sur internet avant de désinstaller un programme pour savoir à quoi il sert. Penser à désinstaller les antivirus en double ou en triple, type MacAfee qui s’installe avec Flash. Ne garder QU’UN antivirus. Windows 10 en propose un basique, sinon orientez vous vers un gratuit comme Avira qui ne demande pas de clef annuelle comme Avast
  • choisir les programmes lancés au démarrage (Outils, Démarrage). Les pourriciels, non contents d’être inutiles veulent fonctionner en permanence et s’arrangent pour démarrer quand vous allumez votre ordinateur (outils, Démarrage), désactiver ce qui est inutile. Dans le doute, faites une recherche sur internet avant de désactiver une option.

 Mon ordinateur revit ! Quelques bons réflexes pour lui garder sa promptitude

En plus d’installer Unchecky cité plus haut, lorsque vous voulez installer un logiciel, pensez à utiliser des services d’installation en ligne type https://ninite.com qui permettent d’installer ou mettre à jour, une ou plusieurs applications à sélectionner dans une liste ; garanti sans pourriciel. Ce sont des logiciels gratuits, souvent libres et qui font aussi bien le travail que des logiciels payants.
Quelques exemples
LibreOffice <=> Microsoft Office (et ne me dites pas "je préfère word !")
Paint.net <=> Photoshop
7 zip <=> Winzip mais sans pub et ouvre tout.
SumatraPDF <=> Adobe Reader mais 10 fois plus rapide. Par contre, il ne gère pas les pdf à compléter.
etc...

Navigation

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur