``Mise à jour 18/01/2024
Article toujours en cours de construction. N’hésitez pas à revenir !
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Usages pédagogiques (tous cycles) :
Robot ou pas robot ?
- Pédagogie Aix-Marseille : Algorithmique et codage : l’ensemble des ressources disponibles du cycle 1 à 4, documents officiels, ressources pédagogiques...
- Padlet Codage et programmation à l’école de Benjamin Thily.
Des informations pédagogiques, des propositions de séances et des présentations de différents robots du Cycle 1 au Cycle 3 - Code ! Codez ! Codons à l’école ! (Sylvie Charpentier, IEN Saintes)
Un Padlet ressources dédié au codage à l’école primaire - 1, 2, 3... Codez ! (La Main à la Pâte) :
- Guide du maître papier et en ligne
- Séquences et séances pour les cycles 1, 2 et 3
- activités débranchées et branchées (ScratchJunior, Thymio, Scratch)
- petits jeux de programmation en ligne accessible aux élèves
- Activités Beebot : dossier de Barbara Aubert pour débuter avec le robot Beebot. 1 activité par page. Très bonnes idées pour mettre en place le Beebot en classe et aller un peu plus loin.
- Des idées pour coder du cycle au cycle 3 sur le thème du rallye lecture
Usages au Cycle 1
- Des robots à la maternelle, pour quoi faire ? :
- dossier clé en main d’utilisation du Bee-Bot en maternelle
- informations complémentaires
- Témoignage d’une séquence en maternelle :
- Kit robotique pour la maternelle (Primabord)
- Ressources pour faire de la robotique au cycle 1 (Padlet Canopé 06)
- Activités Beebot : dossier de Barbara Aubert pour débuter avec le robot
- Séquence d’activités en MS-GS (École Maternelle Laurent Molliex)
Témoignages
- Tablettes et Pirouettes : un article pour vous décider à programmer à l’école
Bibliographie
Cela commence à fleurir beaucoup avec l’avènement des matériels et logiciels donc on ne vous parle que de ce que l’on connait pour l’avoir pratiqué en classe.
- J’apprends à programmer un robot (Séverine Haudebourg) : un guide fleuve hautement recommandable pour tout savoir sur le Bee-bot/Blue-Bot au long du cycle 1 et 2 et même le 3 si les élèves n’ont jamais programmé auparavant.
- 1, 2, 3... Codez ! (La Main à la Pâte) : commander le guide
- Cahier d’algorithmique et de programmation - Cycle 3 (Delagrave)
Logiciels de programmation
Programmer avec Scratch : | http://theosept.fr/spip.php?article174 |
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Programmer avec ScratchJunior (tablette) : | http://theosept.fr/spip.php?article205 |
Sélection de robots éducatifs
Mind Robot (Clementoni) (< 50 €)
Robot de déplacement, fonction de dessin, commande vocale, application tablette dédiée.
Présentation
Le Mind Robot allie plusieurs capacités qui en font un robot éducatif plutôt complet comme robot de démarrage.
- boutons de commande :
- avance, recule, pivote à gauche, pivote à droite
- commencer la séquence
- pause (indisponible malheureusement dans le mode libre)
- supprimer la séquence
- modes de jeu :
- jeu libre à commande vocale : le robot dessine des figures géométriques ou des objets préenregistrés (pour des figures libres il faut utiliser l’application)
- édu - plateau jaune : arithmétique et géométrie. Le robot donne seul des consignes et valide le résultat de la programmation en déterminant sa position à partir de la case départ.
- édu - plateau bleu : labyrinthe. On doit aider un robot à sortir d’un labyrinthe en lui apportant d’abord un objet sans passer par des lasers de couleur. Tout est en 2D mais les contraintes fortes obligent à complexifier les programmes de déplacement. Utilisation du bouton "action - pause" lors du passage sur un objet à récupérer.
- fonction "temps réel" : à partir de l’application dédiée disponible sur appareil mobile, on retrouve le tableau de commande des directions pour diriger à distance le robot à la manière d’une radiocommande.
- programmation basique : à partir de l’application, programmation par bloc (type Scratch) pour déplacer le robot. Chaque ajout de bloc provoque le déplacement du robot virtuel de l’app. On peut masquer ce déplacement virtuel pour programmer "à l’aveugle". Une commande envoie le programme au robot via Bluetooth.
- programmation avancée : à partir de l’application, programmation par bloc avec ajout de procédures (= sous programmes) pour comprendre la fonction de boucle. Possibilité de modifier le pas du robot (par défaut 15 cm) entre 1 et 30 cm, ou bien le degré de rotation (par défaut 90°) entre 5 et 360°.
- dessin libre : à partir de l’application, on dessine une forme au doigt en traçant des segments de droite. Le robot trace en réel le dessin virtuel sur une surface équivalente à une feuille A4. Mind Robot dispose d’un espace central pour y glisser un feutre. Les dessins peuvent être sauvegardés puis ouverts en mode programmation avancée pour découvrir l’ensemble des blocs de programmation utilisés.
Avantages | Inconvénients |
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BOTLEY (Learning Resources) (< 80 €)
Kit d’activités pour le robot BOTLEY : déplacement, suivi de ligne, détection d’obstacle. Possibilité de réaliser des boucles.
Présentation
- 2 modes de jeu :
- libre : programmation à l’aide d’une télécommande.
Boutons de déplacement sur le robot :- direction : avance, recule, pivote à gauche, pivote à droite
- exécution des instructions
- suppression du programme
- boucle d’instruction
- ligne : le robot suit une ligne noire disponible sur les cartons de jeux ou, sans doute, au feutre noir sur feuille libre.
- libre : programmation à l’aide d’une télécommande.
Le kit comprends des accessoires pour créer des parcours de déplacements, des tiges, 2 balles, une cible, des cartes de codage.
Plus intéressant, le robot dispose de bras qui peuvent guider une balle jusque dans une cible (aller chercher la balle, la poser dans la cible).
Ce robot combine les fonctions du Beebot (déplacement simple), du Edison (suivi de ligne), et du Mbot (détection d’obstacle) pour un prix modique.
Activités pédagogiques en ligne (en anglais)
Avantages | Inconvénients |
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Robot Mouse Activity Set : Colby-Jack (< 60 €)
Kit d’activités pour le robot COLBY : déplacement.
Présentation
Boutons disponibles sur le robot :
- direction : avance, recule, pivote à gauche,pivote à droite, accélère
- exécution des instructions
- accélérer
- suppression du programme
Le kit contient :
- un robot souris
- des plaques amovibles en plastique pour créer un plateau de jeu à sa convenance
- des accessoires : tunnels, cloisons, un fromage "interactif" (la souris clignote quand le museau touche le fromage)
- quelques cartes de défis de programmation
Le principe est toujours le même : programmer le déplacement du robot pour l’emmener à destination. Le kit est ludique avec son environnement souris-fromage mais on peut s’en détacher complètement pour aller chercher d’autres objets. Le système de plaques amovibles est pratique et robuste pour réaliser des parcours du plus simple au plus compliqué (ligne droite, virage, 2 lignes...)
Avantages | Inconvénients |
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Activités pédagogiques pour la souris Colby-Jack
ROBOT DOC (Clementoni) (< 40 €)
Kit d’activités pour un robot humanoïde : déplacement.
Présentation
- 3 modes de jeu :
- libre : programmation directe à l’aide des flèches de direction (avance, recule, pivote à gauche, pivote à droit). Idéal pour programmer des déplacements libres sur ses propres quadrillages crées avec les élèves
- édu : plateau dédié avec découverte de quelques lettres, couleurs et animaux. Séquences de programmation en 3 étapes (aide possible avec carte de programmation). Le robot parle et donne les consignes, informe sur les réussites et les erreurs.
- jeu : plateau dédié avec objets et lieux à associer. Il faut utiliser les cartes "défi" consistant à trouver le programme pour aller chercher un objet sur le plateau et l’emmener dans un lieu précis. Le robot donne des indications vocales.
Boutons disponibles sur le robot :
- direction : avance, recule, pivote à gauche,pivote à droite
- exécution des instructions
- bouton ACTION : permet de faire une pause dans le programme en mode jeu (disponible en mode libre ?)
- suppression du programme
Avantages | Inconvénients |
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BEE-BOT et BLUE-BOT (TTS) (85 € et 120 €)
Robot de déplacement + application dédiée pour la version Blue-Bot (Bluetooth)
Bee-bot | Bluebot |
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Usages pédagogiques complémentaires avec le Beebot :
Ancêtre du robot à l’école, il existe beaucoup de ressources disponibles sur internet. Moyennant aménagement, la plupart sont utilisables avec tout type de robots de déplacement.
- Jouer et apprendre avec Beebot :
carte mentale autour du BeeBot (références aux programmes, scénarios pédagogiques, jeu en ligne...) - costumes pour habiller le Beebot :
quelques modèles prêts à l’emploi et 2 patrons vierges - Jeu Beebot en ligne (classedeflorent.fr) :
pour retrouver en ligne le principe du robot, ses déplacements libres, ses défis et la possibilité de créer ses propres parcours à partager
THYMIO II filaire (150 €)
Robot à capteurs et comportements préprogrammés (détection d’obstacles, suivi de mouvement, suivi de ligne). Programmation visuelle par logiciel VPL.
Site officiel : https://www.thymio.org/fr:thymio
Présentation des comportements préprogrammés
La programmation visuelle
Usages pédagogiques :
- premiers pas : https://www.thymio.org/fr:thymiostarting
- Suggestion de progression à l’aide du manuel 1, 2, 3 Codez ! (La Main à la Pâte).
Si besoin, se créer un compte avec adresse académique pour accéder gratuitement au manuel au format PDF.- A - Principe d’algorithmie en mode débranché, Cycle 2, séq. 1, "L’aventure" :
http://www.fondation-lamap.org/node... - B - Découverte du Thymio, Cycle 1, séq. 2, "Jouons avec des robots" :
http://www.fondation-lamap.org/node... - C - Plus loin avec le Thymio, Cycle 2, séq. 3, "Robotique" (reprise de la séquence "Jouons avec des robots" en allant plus loin) :
http://www.fondation-lamap.org/node...
- A - Principe d’algorithmie en mode débranché, Cycle 2, séq. 1, "L’aventure" :
- Différents projets d’écoles : https://www.thymio.org/fr:thymiosch...
- https://www.generationrobots.com/fr...
- Transformer son Thymio en Bee-Bot : https://www.thymio.org/creations-fr...
mBot (Makeblock) (< 90 € Bluetooth, < 100 € Wifi)
Robot à capteurs modulables. 2 modèles : Bluetooth ou Wifi.
Présentation en vidéo
Présentation du modèle Wifi : https://www.generationrobots.com/fr...
Usages pédagogiques : https://www.generationrobots.com/fr...
OZOBOT Bit Single (<60 €)
Robot suivi de ligne uniquement, application dédiée
En construction
- Pearltrees ressource (Leclicpedagogique)
EDISON (<50 €)
Robot à capteurs et comportements préprogrammés (détection d’obstacles, suivi de mouvement, suivi de ligne).
Présentation
Edison Programmable Robot - Ideal for school classroom education
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Edison Programmable Robot - Ideal for school classroom education
Site officiel : https://meetedison.com/
Guide de l’enseignant
PHOTON (220 €)
Robot à capteurs (détection d’obstacles, suivi de mouvement, suivi de ligne)
Présentation
Robot Phton, apprentissage en maternelle
Site officiel : http://www.robot-photon.fr/