Programmation et robotique à l’école

, par  Jean-Marc Niemiec , popularité : 3%

Mise à jour 08/12/2017
Cet article n’en est qu’à ses début et devrait rapidement s’étoffer. Revenez très bientôt !
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Du cycle 1 au cycle 4 :

  • Code ! Codez ! Codons à l’école ! (Sylvie Charpentier, IEN Saintes) : un Padlet ressources dédiés au codage à l’école primaire
  • 1, 2, 3... Codez ! (La Main à la Pâte) :
    • Guide du maître papier et en ligne
    • Séquences et séances pour les cycles 1, 2 et 3
    • activités débranchées et branchées (ScratchJunior, Thymio, Scratch)
    • petits jeux de programmation en ligne accessible aux élèves
  • Activités Beebot : dossier de Barbara Aubert pour débuter avec le robot Beebot. 1 activité par page. Très bonnes idées pour mettre en place le Beebot en classe et aller un peu plus loin.

Cycle 1

Compléments BeeBot :
Robot Beebot

  • Jouer et apprendre avec Beebot :
    carte mentale autour du BeeBot (références aux programmes, scénarios pédagogiques, jeu en ligne...)
  • costumes pour habiller le Beebot :
    quelques modèles prêts à l’emploi et 2 patrons vierges
  • Jeu Beebot en ligne (classedeflorent.fr) :
    pour retrouver en ligne le principe du robot, ses déplacements libres, ses défis et la possibilité de créer ses propres parcours à partager


Programmation avec le logiciel Scratch :

http://theosept.fr/spip.php?article174

Programmation avec ScratchJunior (tablette) :

http://theosept.fr/spip.php?article205

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