Netdrive : accéder à son espace perso sur internet

, par  Arnault Frouin , popularité : 3%

Lorsque vous vous abonnez à un fournisseur d’accès à internet (FAI), il vous offre généralement un espace de publication.
Accéder à cet espace n’est pas toujours très simple et nécessite l’emploi d’un logiciel de ftp (type filezilla, ws_ftp...)

NB : ce logiciel ne fonctionne pas sous Windows Vista, j’attends une mise à jour et j’en cherche un compatible ayant les mêmes fonctionnalités.

L’application que je vous présente réalise la même opération mais plus simplement : elle permet d’installer dans votre poste de travail une icône qui autorise ensuite l’utilisation de l’espace perso comme une clef ou un disque dur externe.

Dans un premier temps, vous devez installer l’application sur le ou les ordinateur(s) à partir desquels vous voulez accéder à votre espace perso.
Une fois cette opération réalisée, il faut ensuite paramétrer votre "lecteur réseau" de façon à ce que windows soit capable de le retrouver ensuite.


Pour cela lancez Netdrive. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cherchez le bouton Nouveau site en bas à gauche.


Choisissez un nom évocateur pour votre espace puis saisissez le nom du serveur ftp où il est hébergé. Ce nom change selon les fournisseurs d’accès.
Appuyez sur Terminer


Votre espace perso s’affiche maintenant dans la fenêtre principale de Netdrive. Vous devez encore lui indiquer votre identifiant et votre mot de passe et préciser si vous voulez que windows se connecte automatiquement au login/démarrage


En cliquant sur "Connecter", une nouvelle icône va apparaître dans votre poste de travail, dans les lecteurs réseau.

Un double clic sur cette icône vous fera accéder à votre espace perso comme s’il s’agissait d’une clef ou d’un disque dur externe. Vous pourrez y copier des documents, les ouvrir ou les récupérer. Attention, comme ce lecteur est sur internet, les opérations de copie et d’ouverture sont plus longues qu’en local, sur une clef ou un disque dur, particulièrement celle de copie de votre ordinateur vers l’espace. Soyez patients.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur