Vikidia, une encyclopédie libre en ligne pour les 8/13 ans

, par  Arnault Frouin , popularité : 1%

Vous connaissez tous aujourd’hui le Wikipedia, une encyclopédie libre fondée sur le partage des connaissances, où chacun peut contribuer en fonction de ses connaissances et compétences.

Un projet similaire existe pour les enfants de 8 à 13 ans. Baptisé Vikidia, cette encyclopédie est organisée en portails thématiques et en catégories.

Il est possible de le consulter, bien sûr, mais aussi d’y contribuer, particulièrement si on a entre 8 et 13 ans (Consulter au préalable la rubrique accueil des nouveaux et enfin de poser une question au "savant".

Ce site, comme Wikipedia est construit à partir d’un wiki, c’est à dire une application qui autorise chaque visiteurs à écrire, corriger les articles publiés. Toutefois, chaque modification est enregistrée et il est toujours possible de revenir en arrière.
La validité des informations est contrôlée par les visiteurs ce qui n’en fait pas un outil de référence absolu mais ce type de projet fonctionne en général très bien.
A ce propos, vous pouvez consulter la FAQ qui développe ces questions.

Enfin, signalons l’existence d’un projet pédagogique dont voici la présentation. Davantage d’informations ici :

Si vous êtes un enseignant dans une école primaire ou secondaire, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un exemple d’un site web avec un contenu libre.

Les projets de ce type existent sur Wikipédia, en général au sein d’universités ou de lycées. L’utilisation dans un cadre scolaire est par ailleurs le principal objectif des projets homologues en allemand grundschulwiki et en néerlandais : wikikids.nl

Les intérêts de ce type de travail sont la confrontation avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d’une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des élèves est appelé à rester en ligne, voire servir de référence plutôt que d’être oublié après son rendu sur papier.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

40 sites référencés dans ce secteur