[Cycle 1] Des activités sur internet

, par  Arnault Frouin , popularité : 7%

Les applications Flash et la généralisation des connexions haut débit permettent aujourd’hui de proposer sur les sites internet des activités interactives, agréables à utiliser et intéressantes.
Voici une sélection d’adresses dignes d’intérêt, sélection que vous pouvez bien entendu compléter en utilisant le forum à la fin de cet article.

 Recommandations

  • ces applications fonctionnent dans un navigateur internet (internet explorer, mozilla firefox, safari...).
    Afin de limiter les possibilités de quitter le logiciel aux élèves, il est préférable d’agrandir la fenêtre du navigateur au maximum, en mode plein écran. Ce mode est accessible, en général en appuyant sur la touche F11 ou plus généralement par le menu "affichage" du navigateur.
  • pour fonctionner, il est également indispensable d’avoir installé le flashplayer. Vous pouvez le télécharger ici.
    Il est aussi possible que votre navigateur s’aperçoive que ce lecteur lui est nécessaire et vous propose seul de le télécharger et/ou de l’installer. Dans tous les cas, suivez les instructions proposées.

 Sélection d’adresses

L’ensemble des activités est accessible depuis la page d’accueil du site.
Signalons, entre autres, l’activité de coloriage qui permet de réaliser des mélanges de couleurs.

Les activités peuvent être achetées. La licence de poisson rouge autorise l’installation publique ou privée des activités, sur autant de poste que nécessaire. Elle interdit de publier les jeux sur internet ou de les revendre.

  • Vous trouverez notre seconde adresse ici : http://www.wismo.ch. Il s’agit de contes et d’histoires, agrémentés de quelques chansons.

Les activités peuvent être achetées. La licence d’utilisation n’apparaît pas sur le site, à vérifier au moment de la commande.

Ces deux sites proposent des coloriages à imprimer.

Ce site propose trois entrées :

  1. une entrée gratuite comportant 366 jeux mais affichant des publicités.
  2. une entrée premium payante, comportant 1166 jeux, sans publicités.
  3. une entrée "classe, association..." gratuite mais nécessitant une inscription.

De très nombreux jeux mais une interface plus fouillis que les précédents, peut être moins propices à une utilisation avec des jeunes enfants.
A vérifier pour la version "classe".

  • Enfin, une quatrième adresse pour le moment, La belette qui propose des activités pour les enfants lecteurs et non lecteurs.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

40 sites référencés dans ce secteur