Réinstaller un ordinateur

, par  Arnault Frouin , popularité : 7%

Périodiquement, se pose la nécessité de réinstaller des ordinateurs à l’école. Cette opération nécessite un certain nombre de précaution afin de ne pas perdre de données et d’avoir du matériel en état de fonctionnement à la fin de l’opération.

 Collecte et sauvegarde des informations.

Pour réinstaller, vous aurez besoin, tout d’abord, de sauvegarder les données créées sur l’ordinateur. Les documents, mais aussi, on les oublie trop souvent, le carnet d’adresses de messagerie, les messages archivés, les favoris. S’il s’agit d’une machine récente, le plus simple est de les sauvegarder sur un disque dur externe, dont les prix ont nettement baissé dernièrement. Cet investissement permettra également de faire des sauvegardes des données de l’école en cas de problème.
Si le volume des données n’est pas trop important, il est également possible d’utiliser une clef USB (prévoyez quand même une clef dont la capacité se chiffre en GigaOctets (2 à 4 Go devraient suffire la plupart du temps)

Sous Windows XP/Vista
Les ordinateurs sous windows xp intègrent une fonction permettant de sauvegarder simplement les données d’un utilisateur. Suivez ce descriptif http://support.microsoft.com/kb/293118/fr
ou déplier le bloc ci-dessous :

Comment faire pour utiliser « Assistant Transfert de fichiers et de paramètres » dans WindowsXP

Vous pouvez utiliser « Assistant Transfert de fichiers et de paramètres » dans WindowsXP pour le transfert de paramètres Microsoft Internet Explorer et Microsoft Outlook Express. Vous pouvez également utiliser cet assistant pour transférer des paramètres de bureau, des paramètres d’affichage, des connexions d’accès à distance et d’autres types de paramètres.

Étape 1 : Obtention des fichiers et des paramètres sur l’ancien ordinateur

  1. Sur l’ancien ordinateur, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Assistant Transfert de fichiers et de paramètres.
  2. Dans la boîte de dialogue Assistant Transfert de fichiers et de paramètres, cliquez sur Suivant, puis sur Ancien ordinateur.
  3. Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez une méthode de transfert, par exemple Lecteur de disquettes ou autre lecteur amovible.
  4. Cliquez sur Suivant, puis sur l’option correspondent aux éléments que vous voulez transférer. Vous pouvez par exemple cliquer sur Uniquement les paramètres, Fichiers uniquement ou Les fichiers et les paramètres.
  5. Cliquez sur Suivant deux fois, puis patientez jusqu’à ce l’« Assistant Transfert de fichiers et de paramètres » traite les éléments à transférer.
  6. Cliquez sur Terminer.

Sous Windows 95/98/Me
Ici, il n’existe pas d’assistant permettant la sauvegarde comme sous XP. Il va donc être nécessaire de choisir soi-même les dossiers à sauvegarder. L’emplacement de sauvegarde va aussi dépendre de votre machine.
Si elle possède des ports usb, vous pourrez utiliser une clef ou un disque dur externe (à condition de disposer des pilotes, ces versions de Windows ne reconnaissant pas les périphériques usb automatiquement).
Vous pouvez aussi utiliser ce pilote universel qui reconnaitra vos clefs et vos disques : http://theosept.free.fr/spip.php?article30
Dans le cas contraire, il faudra graver un cédérom, si vous disposez d’un graveur. Les autres cas seront beaucoup plus problématiques, les disquettes ayant une capacité souvent beaucoup trop limitée.

Dossiers et documents à sauvegarder :

  • le contenu du bureau (dossier c :\windows\bureau) sur lequel on entasse souvent de nombreux fichiers et documents.
  • le répertoire Mes Documents (c :\Mes Documents) qui contient les documents produits par les différentes applications.
  • le dossier Favoris (c :\windows\favoris) qui contient vos raccourcis vers les sites internet.
  • Lancer ensuite votre logiciel de messagerie et chercher la fonction d’exportation qui vous permettra d’enregistrer sur votre disque externe votre carnet d’adresses et vos messages. Vous trouverez ici une procédure pour le faire sous Outlook Express.

Quel que soit votre système
Pensez également à noter la clef d’enregistrement de votre version de Windows, elle vous sera demandée au cours de la réinstallation et il sera trop tard pour la retrouver. Sur les ordinateurs récents, elles est toujours notée sur une étiquette collée sur (ou sous) l’ordinateur. Elles se présente sous la forme de 5 groupes de lettres et/ou chiffres.

S’il n’y a pas d’étiquette, utilisez le logiciel joint à cet article (bas de la page) pour la lire directement dans votre ordinateur ou retrouvez la documentation de windows où elle était notée.

Vérifiez enfin que vous possédez les clefs d’autres logiciels qu’il sera nécessaire de réinstaller après avoir réinstallé Windows. Ces clefs sont généralement notée sur les documentations ou les boites des cd. Elles sont aussi souvent lisibles directement dans les boîtes "à propos" des logiciels, accessibles par le menu " ?".

Enfin, surtout si vous êtes sous Windows 95/98/Me, il va vous falloir retrouver les pilotes des différents constituants de votre ordinateur. En particulier, le pilote de la carte réseau et celui de la carte graphique qui vous permettront ensuite de vous connecter à internet pour récupérer les pilotes manquants.

Cet article vous décrit des procédures et des outils qui vous permettront de réaliser ces opérations si vous ne trouvez pas les cédéroms d’installation.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur