Connaitre mon ordinateur : les composants et les pilotes

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

Un ordinateur est composé d’une multitude d’éléments, périphériques qui nécessitent pour fonctionner des pilotes (ou drivers en anglais) pour votre système d’exploitation. Ces pilotes, généralement fournis à l’achat de l’ordinateur ou du périphérique sur disquette ou cédérom sont parfois nécessaires, pour réinstaller un périphérique ou réinstaller toute la machine. Il est alors souvent difficile de les retrouver, les disquettes ou cédéroms ayant disparu au fil des années.

Pas de panique, tout n’est pas perdu.
Des outils ont été développés pour pallier ce problème. Je vais vous en présenter deux très utiles, avec des fonctionnements un peu différents.

Aida32

Le premier outil est un logiciel, Aida32. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable ici par exemple.
Une version payante d’Aida32, baptisée Everest est également disponible mais la version gratuite est amplement suffisante pour ce que nous lui demanderons.
Le logiciel ne nécessite pas d’être installé. Décompressez seulement l’archive récupérée dans un dossier et copier ce dossier sur l’ordinateur dont vous voulez connaître les informations (en utilisant une clef ou un cédérom).
Double cliquez ensuite sur l’icone Aida32.exe dans le dossier copié et au bout de quelques instants, une fenêtre vous proposera de consulter toutes les informations techniques liées à votre machine.
Notez scrupuleusement le nom du fabricant et du modèle du périphérique dont vous cherchez le pilote et allez ensuite sur le site du fabricant télécharger le pilote. La plupart d’entre eux vous les propose, même les très anciens.
Vous pouvez également enregistrer ou imprimer un rapport qui vous permettra ultérieurement de retrouver ces éléments, si la machine doit être réinstallée par exemple.

Le site internet http://www.ma-config.com/

Si vous disposez d’une connexion internet (faites cette opération quand la machine fonctionne bien) vous pouvez utiliser le site http://www.ma-config.com/.
Ce site procède comme le logiciel décrit ci-dessus. Comme lui, il permet d’enregistrer un document regroupant les informations techniques de l’ordinateur mais il apporte une plus-value en vérifiant les pilotes installés pour chaque composant et en proposant un lien pour les télécharger s’ils sont obsolètes ou manquants.

Ce site, lors de la première détection, vous demandera d’installer un plugin (certifié) nécessaire à son fonctionnement. Une fois le plugin installé, vous verrez apparaître les moindres petits détails de votre machine. Un bouton "Télécharger mes drivers" recherchera pour vous les pilotes nécessaires à votre matériel.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur