Postes personnels : installation du nouvel antivirus académique, Kaspersky

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

Attention : Cette procédure concerne les postes personnels des enseignants, veuillez vous référer à cet article pour les postes des écoles.

Si vous voulez installer le nouvel antivirus académique, Kaspersky sur vos postes personnels, voici la marche à suivre. Vous devez, au préalable, désinstaller Norton antivirus ou tout autre antivirus présent sur l’ordinateur. De plus, Kaspersky intègre un antispyware. Aussi, vous pouvez désinstaller tout logiciel que vous auriez installé qui remplirait les mêmes fonctions.

Kaspersky Antivirus 7 ou depuis juin 2008 Kaspersky Antivirus 2009 (version 8) est la version simplifiée de la suite ; elle dispose de l’ensemble des modules de protection contre les logiciels malveillants et du module de défense proactive ; elle ne propose pas de service de pare-feu ni d’antispam.

Ce logiciel doit être installé sur les ordinateurs personnels des agents de l’Etat travaillant dans un EPLE, une école ou et un établissement public de l’académie lorsque ces machines ne sont pas amenées à être connectées au réseau de l’établissement ou de l’école ;

Note sur la compatibilité : Kaspersky Antivirus 7 / Kaspersky Antivirus 2009 fonctionne sur les systèmes Windows 2000 et 2003 serveur / XP / Vista 32/64b. Le produit n’est pas compatible avec Windows 95 et Windows 98 / Me.

Si vous devez procéder à l’installation du produit, nous vous recommandons de choisir plutôt la version 2009.

Si vous avez déjà installé la version 7 du produit, vous pouvez la mettre à jour en suivant les instructions fournies sur http://kb.kaspersky.fr/?ShowID=2015

ATTENTION : si vous êtes utilisateur d’une connexion ORANGE (Wanadoo) ET du gestionnaire de connexion Wanadoo (Orange), des problèmes peuvent survenir avec Kaspersky Antivirus 7. Merci de consulter la page spécifique du site Kaspersky
Le passage à la version 2009 résout ce problème.

Procédure d’installation de Kaspersky Antivirus 2009 :

— > avant tout enregistrer cette page, de manière à la retrouver facilement sans avoir besoin de vous reconnecter au site après un redémarrage ;

1) désinstaller les logiciels de sécurité présents sur votre ordinateur : antivirus (Symantec Norton, AVG, etc.), anti-espions (ad-aware, spybot, etc.) etc.

NB : Il est possible que vous deviez redémarrer votre ordinateur pour compléter les opérations de désinstallation.
Si vous utilisiez jusqu’à présent la version de Norton Antivirus fournie par l’académie,elle sera détectée lors du lancement de l’installation de kaspersky ; passez à l’étape suivante.

—> En cas de problème, pour désinstaller convenablement Symantec Norton Antivirus, vous pouvez utiliser l’outil Norton Removal Tool fourni par Symantec et téléchargeable à cette adresse.

2) vous connecter sur le site de Kasperksy Labs en saisissant votre adresse e-mail académique (en @ac-rennes.fr) et le mot de passe.

Ce mot de passe est visible dans l’intranet du rectorat auquel vous devez vous connecter en cliquant ici. Il vous sera demandé un identifiant et un mot de passe qui sont les memes que ceux vous permettant de vous connecter à votre messagerie professionnelle ou a i-prof.

3) suivre les indications fournies sur le site :

  • vous devrez dans un premier temps télécharger le logiciel en vous rendant dans la zone de téléchargements (onglet "Téléchargement") ;
  • veillez à sélectionner le logiciel Kaspersky Antivirus 2009 offert dans le cadre des accords signés avec l’académie ;
  • cliquez sur le bouton "Envoyer" et suivez les instructions fournies.

NB :

  • il est possible que vous receviez deux messages contenant le même code d’activation ; le lien de téléchargement de Kaspersky Antivirus 2009 peut ne pas être valide dans l’un des messages reçus ;
  • l’activation du logiciel nécessite un accès à l’Internet ; si vous utilisez un proxy pour vous connecter à l’Internet, il faudra s’assurer qu’il est correctement renseigné dans les "Options Internet" du panneau de configuration (Panneau de configuration / Options Internet / onglet "Connexions" / bouton "Paramètres réseau") ;
  • le code d’activation envoyé n’est valable que pour un poste et une durée d’un an. Vous avez en réalité le droit d’utiliser le code sur plusieurs postes, mais pas plus de cinq ; si Kaspersky Labs repère qu’un nombre anormalement élevé de machines viennent se mettre à jour sur ses serveurs avec un même code, il annulera la licence accordée à l’utilisateur et le produit cessera de fonctionner.
    La licence acquise par l’académie étant de trois ans, vous pourrez solliciter un nouveau code d’activation à l’expiration du code reçu.
    NB : Si vous utilisiez jusqu’à présent la version de Norton Antivirus fournie par l’académie, elle sera détectée lors du lancement de l’installation de kaspersky ; suivez les indications afin de désinstaller Symantec Antivirus et redémarrez votre poste avant de relancer l’installation de Kaspersky Antivirus 7.

Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour compléter le processus d’installation du nouveau logiciel.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur