Postes écoles : installation du nouvel antivirus académique, Kaspersky

, par  Arnault Frouin , popularité : 3%

Vous avez reçu un message vous informant de la disponibilité et vous indiquant la marche à suivre pour installer ce nouvel antivirus. Cet article reprend et complète les informations reçues. Il sera mis à jour en fonction des observations faites pendant la phase de déploiement, n’hésitez pas à revenir le consulter. Vous pouvez également apporter vos commentaires à la fin de cette page en cliquant sur le lien "Répondre à cet article".

Vous trouverez en pièce jointe, au bas de cet article, les documents déjà expédiés par courriel en avril 2008, au cas où vous les auriez égarés.

Cliquez sur les questions pour déplier les réponses.

Important : A qui m’adresser en cas de problème ?

En cas de problèmes, merci de faire appel, dans un premier temps, à la plate forme d’assistance (coordonnées ici), d’abord pour qu’elle mesure l’étendue des difficultés qui peuvent se poser à vous et parce qu’elle aura souvent déjà eu a résoudre votre problème. Dans un second temps, faites appel aux animateurs informatiques.


C’est quoi cette *grmbl* de clef ?

Pour vérifier que vous avez le droit d’utiliser Kaspersky, votre logiciel doit être identifié auprès de l’éditeur du logiciel. Cet identification vous permet, élément INDISPENSABLE, de recevoir les mises à jour de votre antivirus, ce qui garantira votre protection.
Pour cette identification, une "clé" est utilisée. Il s’agit d’un fichier que vous avez reçu par mail et qui accompagnait le mode d’emploi du logiciel. Il se présente sous la forme d’une suite de lettre et chiffre (type : aze12434567890.key). [*CE FICHIER EST INUTILISABLE EN TANT QUE TEL*]. Vous devez juste indiquer où il se trouve lors de l’installation. Contentez-vous de le stocker à un endroit où vous le retrouverez et lorsque le logiciel vous le demande, parcourez votre disque dur pour lui indiquer où il est rangé.


Pourquoi installer un antivirus ?

Il est important d’avoir un antivirus à jour sur chaque poste de l’école. Tous doivent être protégés à partir du moment où ils sont en réseau, qu’ils accèdent à internet ou que vous y transfériez des documents via des clefs usb.


Pourquoi désinstaller mes outils précédents de recherche de virus, spyware, spams... ?

Il est indispensable de désinstaller au préalable tous logiciels qui rempliraient les mêmes fonctions que Kaspersky. S’il s’agit de Norton, d’ailleurs, Kaspersky refusera de s’installer s’il le découvre sur votre ordinateur.
L’installation redondante de ce type de logiciels peut entraîner des conflits, des ralentissements. La suite Kaspersky a l’avantage d’être homogène et complémentaire pour la protection de vos machines. Préférez-la à toute solution concurrente et disparate.


Kaspersky trouve plein de virus, ou pourquoi faire une analyse de mon poste de travail ?

A l’usage, vous découvrirez que Norton laissait passer des virus, via votre messagerie ou lorsqu’il n’était pas à jour, ce qui était fréquent sur les machines des écoles. Kaspersky, lors de sa première analyse risque de découvrir pas mal de choses et vous demandera d’intervenir pour savoir quoi faire, essayer d’abord de réparer, puis, si la réparation est impossible, de supprimer les fichiers infectés.


Quelle est la configuration minimale ?

Kaspersky ne s’installe que sur les ordinateurs utilisant au moins Windows 98 seconde édition et disposant de 128 Mo de mémoire. De nombreux postes sont donc exclus et ne pourront utiliser cet antivirus. Aucune solution n’est prévue par l’académie. Utilisez donc Norton tant qu’il se met à jour... L’équipe d’animation informatique est à la recherche d’une solution gratuite, légale et légère, autant dire que ce n’est pas simple à trouver.


Lors de l’installation de la clef, Kaspersky refuse de la prendre en compte, invoquant un problème de date système.

La date de votre ordinateur est erronée. Réglez-la en cliquant avec le bouton de droite sur la petite horloge en bas à droite de votre écran. Dans le menu qui s’affiche cliquez sur "ajuster la date/l’heure" et entrez la date correcte.


Kaspersky refuse de s’installer sur mon poste utilisant Windows 2003 server...

Il faut une version spéciale serveur pour ce système d’exploitation que vous pouvez télécharger ici : http://www.kaspersky.com/productupdates?chapter=146274391&downlink=206909325
Le reste de la procédure est identique à celle de la version dite Workstation (la version pour les postes seuls)

C’est tout ... pour le moment.

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