Installer Libre ou Open Office ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

 Un peu d’histoire pour comprendre la situation

Depuis la cession, en 2010, d’OpenOffice par Sun à Oracle, la confusion règne un peu dans l’esprit des utilisateurs quant au devenir du projet.
A cette époque, une partie des développeurs du projet prend son indépendance au sein de "The Document Foundation" et continue depuis à développer le logiciel original OpenOffice sous le nom de LibreOffice.
Le projet OpenOffice, un temps poursuivi sous forme commerciale par Oracle est ensuite mis en sommeil, puis cédé à la société Apache qui reprend son développement en 2012.

Aujourd’hui donc, deux versions du même logiciel cohabitent, Libre et Open Office. Quelques différences sont apparues puisque les développements et les objectifs diffèrent. Le format de fichier est le même et les documents produits dans l’un restent lisibles dans l’autre.

Le projet OpenOffice reste très proche de la version originelle tandis que le projet LibreOffice vise à rapprocher le comportement du logiciel de celui de la suite Microsoft afin de permettre un passage aisé des utilisateurs de l’une à l’autre. Il est également actuellement beaucoup plus dynamique, les mises à jour sont régulières et fréquentes.

Selon vos convictions, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des deux versions, voir même les deux en simultané. Je recommande, dans une école, de faire le choix d’un version afin de ne pas dérouter les utilisateurs.

 Comment faire ?

Windows
Il convient donc, dans un premier temps, de désinstaller les versions précédentes afin d’éviter tous conflits. Allez dans le menu démarrer, panneau de configuration, Ajout /Suppression de programmes ou plus simplement Programmes dans les dernières versions de windows, chercher dans la liste les lignes liées à Open/LibreOffice et désinstaller les logiciels.

Ensuite, télécharger le logiciel que vous avez choisi. Je vous recommande LibreOffice pour les raisons évoquées plus haut :

Page de téléchargement de LibreOffice

Page de téléchargement d’OpenOffice

Repérer l’emplacement du fichier téléchargé (en général dans Mes Documents\Téléchargement ou sur le Bureau) et lancer l’installation par un double clic sur le fichier.

 Un problème fréquent

Lorsque deux suites sont installées sur le même ordinateur, il arrive que quand on clique sur un fichier texte ou tableur, ce ne soit pas le bon logiciel qui se lance. Dans ce cas, faire un clic droit sur le document et dans la liste, choisir Ouvrir avec. Choisir alors le logiciel voulu.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

27 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves