[Cycle 2 & 3] Abiword : un traitement de texte simple, rapide et compatible avec Word

, par  Arnault Frouin , popularité : 6%

Dans le monde du libre, OpenOffice s’est imposé comme suite bureautique. Les dernière versions rivalisent avec la suite microsoft, même si les habitudes sont tenaces...

Toutefois, OpenOffice demande des machines performantes pour fonctionner et dotées d’une bonne quantité de mémoire.
Les machines anciennes des écoles fonctionnant sous windows 98, voire 2000 peinent à le faire tourner et les temps d’attente deviennent vite exaspérants.

Abiword est un traitement de texte simple, qui ne fait rien d’autre mais qui le fait bien. Capable d’ouvrir et de sauvegarder des documents au format Word, il est difficile à paramétrer pour enregistrer directement dans ce format.

Une version "portable" existe, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de l’installer. Vous trouverez au bas de cet article une version francisée (interface et dictionnaire) et paramétrée pour enregistrer directement au format Word, de façon à échanger facilement des documents entre les postes de l’école et vos postes personnels.

Une fois le dossier téléchargé, décompressez-le et copiez-le sur votre disque dur. Si vous le copiez dans le répertoire "C :\Program files", vous pouvez utiliser le raccourci fourni pour lancer le programme en la copiant sur votre bureau ou dans votre menu Démarrer.
Sinon, vous devrez créer ce raccourci en pointant sur le fichier "AbiWordPortable.exe", dans le dossier Abiword, à l’endroit où vous l’avez copié.

NB1 : il est possible de copier ce dossier sur une clef et d’avoir donc en permanence un traitement de texte sous la main.

NB2 : il existe de nombreuses autres applications portables, qui fonctionnent à l’identique.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

40 sites référencés dans ce secteur