Dépanner à distance

TechniqueOutil pour l’ordinateurGratuite (ou Freeware)utilisateur débutant

Quand un problème survient, l’utilisateur est isolé devant sa machine. Une assistance par téléphone peut parfois résoudre le problème mais très souvent des difficultés de compréhension surgissent, du côté du dépanneur comme du dépanné. Souvent liée à un problème de vocabulaire, cette incompréhension empêche souvent de résoudre le problème.

Partant du principe qu’un "bon exemple vaut mieux qu’un long discours" ou encore qu’il "vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent", il est souvent plus simple de faire faire la manipulation directement par le dépanneur. Toutefois, dans bien des cas, celui-ci ne peut pas se déplacer immédiatement et la solution du problème est différée d’autant.

Les progrès des outils permettent aujourd’hui d’apporter une solution immédiate à un grand nombre de problème en utilisant des logiciels de prise de contrôle à distance. Cette possibilité est offerte dans Windows (XP et Vista) mais compliquée à paramétrer et mettre en œuvre.

Aussi, des développeurs se sont penchés sur le problème et ont développé des solutions originales : VNC et ses clônes. Néanmoins, ils demandent encore des connaissances techniques assez importantes.

Je vous présente aujourd’hui une solution simplissime, TeamViewer. Une application à installer pour le dépanneur et une application à lancer pour le dépanné, qui fournit un ID (identifiant) et un mot de passe à communiquer au dépanneur. Celui-ci prend alors le contrôle de l’ordinateur du dépanné, pourvu qu’il soit connecté à internet. Il peut alors réaliser les opérations nécessaire, en les commentant ou les faire réaliser en montrant ce qu’il faut faire.

Ce logiciel est gratuit pour un usage personnel et payant dans le cadre d’un usage professionnel.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’éditeur : http://www.teamviewer.com/fr/

Application à télécharger pour le dépanneur : http://www.teamviewer.com/download/TeamViewer_Setup_fr.exe

Application à télécharger pour le dépanné : http://www.teamviewer.com/download/TeamViewerQS_fr.exe