Pourquoi Edubuntu ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 3%

Le nombre importants de machines anciennes, obsolètes, l’hétérogénéité des parcs installés dans les écoles rend compliquée la tâche des utilisateurs et des responsables des équipements.
Le coût de remplacement de ces matériels n’est, dans la plupart des cas, pas envisageable pour les municipalités. Il faut alors chercher des solutions originales pour utiliser et optimiser l’existant.

Une solution possible est la mise en place d’un réseau serveur-clients légers, c’est-à-dire un ordinateur récent, assez puissant et doté d’une bonne quantité de mémoire comme serveur et des clients légers que l’on peut aussi appeler terminaux, qui ne nécessitent qu’un écran, un clavier, une souris, d’une carte réseau et un processeur même assez ancien. Nul besoin de disque dur ni d’installation de système d’exploitation, c’est le serveur qui travaille et envoie les informations au terminal qui se contente de les afficher.

Au sein de l’offre client serveur, il existe deux grandes familles :

  • les solutions basées sur les logiciels payants de Microsoft (Windows serveur)
  • les solutions basées sur les logiciels libres Linux (Abuledu, Eole, Edubuntu...)

Dans cette rubrique, nous traiterons des solutions libres et essaierons d’en montrer l’intérêt, l’adéquation à de nombreux besoins de l’école pour un coût ridicule. Les seuls investissements qui pourront être nécessaires sont ceux relatifs à la mise en réseau des postes si ce n’est pas déjà fait...
L’ensemble des logiciels est libre et gratuit.

Pourquoi Edubuntu ?

Au sein de l’offre libre, plusieurs solutions sont envisageables : Abuledu, Eole, Skolinux et Edubuntu.
Contrairement aux autres systèmes, Edubuntu ne nécessite pas de serveur dédié, le serveur pouvant faire office de poste de travail. Ce facteur est important en particulier dans les écoles qui disposent de peu de postes. Elle est basée sur la distribution Ubuntu, une distribution Linux dynamique (deux nouvelles versions par an) et un environnement de travail pas trop dépaysant pour les habitués à d’autres systèmes d’exploitation.
La documentation française pour Edubuntu/Ubuntu est assez facile à trouver et relativement fournie, la communauté est dynamique.

Tous ces facteurs ont fait pencher notre choix en faveur de cette solution.
Les articles suivants détaillerons l’installation du système, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Le but est d’établir une sorte de feuille de route pour qui souhaite se lancer dans l’aventure.

Ces articles s’appuieront sur l’installation d’Edubuntu à l’école de Neulliac.

Navigation