Faire parler OpenOffice

, par  Arnault Frouin , popularité : 6%

Lorsqu’un élève écrit un texte dans un traitement de texte, il serait souvent souhaitable que ce texte soit lu pour que l’élève perçoivent un certain nombre de problèmes liés, par exemple, à la ponctuation (ou plutôt à son absence) voire aux erreurs dans les sons, les accents...
Un tel outil permettrait de vérifier la validité d’une saisie en cycle 1, et être utilisé jusqu’au cycle 3, comme guide de réécriture en mettant l’accent sur des erreurs qui passeraient inaperçues sans cette "oralisation", l’élève aillant souvent tendance à relire ce qu’il a voulu écrire et non pas ce qu’il a réellement écrit...

Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution simple qui permettait de le faire. Seul des logiciels spécialisés (et chers) le proposaient. Pour les anciens, le défunt Kidworks, une application pédagogique, proposait cette option mais la qualité en était rudimentaire.

Aujourd’hui, l’intégration de la lecture à l’écran dans Windows, à partir de la version XP a permis l’apparition de modules à ajouter aux principaux traitements de textes pour quils lisent les textes saisis. Vous trouverez tous les modules sur cette page : http://bertrand.lambard.free.fr/?page_id=7.

Procédure pour OpenOffice

(fonctionne avec OpenOffice4Kids, la version recommandée pour les élèves d’élémentaire) Ne fonctionne plus depuis la suppression complète des macros...

Pour OpenOffice, téléchargez cette Extension TTS pour OpenOffice sous Windows. Lorsque vous l’aurez téléchargée, faites un clic droit sur le fichier et choisissez "installer".
Si vous relancer OpenOffice, deux nouveaux boutons sont disponibles en haut à gauche de la fenêtre.
En cliquant sur celui qui représente un casque audio, on fait oraliser le
texte du document, si le son est actif...

Toutefois, si la lecture à l’écran est bien intégrée à Windows, la seule voix disponible est une voix anglaise, dont la prononciation n’est pas satisfaisante, voire fausse. Il va donc falloir installer une voix française. Vous en trouverez une ici : Virginie ainsi que la procédure d’installation.
NB : il semble que Windows 8 intègre enfin une voix française, Hortense, qui est aussi agréable que celle de Viriginie !

Pour finir, ouvrez le Menu démarrer / paramètres / panneau de configuration / voix (NB : sous Vista / 7, chercher synthèse vocale) / Sélection de la voix. Déroulez pour choisir la voix de Virginie et Appliquer pour qu’elle devienne la voix par défaut.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur