Le projet

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

 Questions de vocabulaire

Le socle commun se décompose dorénavant en sept Compétences (Maitrise de la langue, Pratique d’une langue vivante étrangère...), précédemment appelées Piliers.
Dans le Livret Personnel de Compétences (LPC), seules les compétences sont validées.. Elles se déclinent en Domaines (Dire, Lire, Écrire...) dans lesquels les items (connaissances, capacités ou aptitudes) évalués positivement sont mentionnés comme acquis par la date d’évaluation.
Au cycle 2 (Palier 1 du livret), trois compétences sont à valider et au cycle 3, (Palier 2 du livret) les sept sont nécessaires.

Les programmes s’organisent de la même manière (compétences, domaines, items) bien que les intitulés diffèrent parfois un peu. La mention des évaluations positives est laissée, dans PAM, à la discrétion de l’enseignant. (oui/non ; A,ECA,NA ; 1 ;9 ;0...)

 PAM, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout :

  • C’est un livret d’évaluation périodique informatisé.

Mais c’est aussi :

  • Un outil de programmation des évaluations au cours de l’année scolaire.
  • Une compilation, en constante évolution, de propositions d’évaluations (ministérielles ou émanant du groupe de travail) pour l’ensemble des items (programme et socle).
  • Un outil pour renseigner le Livret Personnel de Compétence.

Chacune de ces fonctionnalités peut être utilisée indépendamment des autres, mais il est conçu pour les mettre en relation afin que l’enseignant n’utilise qu’un seul outil pour la gestion des évaluations de ses élèves.

Le livret d’évaluation

Il fonctionne sur les trois années du cycle et s’adapte aux programmations et au rythme de la classe. Il propose des bilans intermédiaires légers, ne présentant que les items évalués dans la période. Des bilans annuels et de cycle sont bien sûr éditables.

En parallèle, lorsqu’un certain nombre d’items a été évalué, il suggère à l’équipe de cycle les items acquis du LPC. L’équipe pourra s’appuyer sur ces suggestions pour valider les compétences.

Un module de programmation

PAM propose un module pour prévoir les différentes évaluations par niveau, sur l’ensemble du cycle et des situations d’évaluation à partir des récentes grilles de référence ou des travaux du groupe de travail. A terme, il sera complété par d’autres situations, des mises à jour seront proposées pour ajouter ces compléments.

Édition du LPC

Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010 :

1. Définition du livret personnel de compétences (LPC)
1.1 Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves.
Aux termes de l’article D. 311- 6, il « permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire.
(...)
Un vocabulaire commun est défini pour ces attestations : chacune des sept compétences du socle commun est structurée en « domaines », eux-mêmes déclinés en « items ». Les items désignent les connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences.

PAM permet de renseigner, consulter et imprimer le livret de compétence de fin de cycle.

 Du côté technique...

Le format de tableur utilisé est celui de LibreOffice, format et logiciel libres et ouverts. Il est proposé en version autonome, incluant une version portable de LibreOffice, qui ne nécessite pas de d’installation ni de paramétrage.

Ce format autorise le fonctionnement de PAM sur tous les systèmes d’exploitation (Linux et Mac OS en particulier, en plus des différentes versions de Windows).

L’équipe n’offre aucune garantie de pérennité des données. Il s’agit d’une application autonome, il vous appartient donc d’en faire des sauvegardes régulières. Une simple copie du dossier "PAM", voire du sous-dossier "Tableaux" est nécessaire.

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