Mon adresse de messagerie académique ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 4%

Tous les enseignants de l’académie de Rennes se voient attribuer une adresse mail lorsqu’ils entrent ou sont recrutés dans notre région.
Elle se présente sous la forme prenom.nom ac-rennes.fr

Petite mise à jour de l’article dans la partie comment l’utiliser : présentation de la possibilité de redirection.

 Pourquoi utiliser cette adresse ?

Le développement de la communication par messagerie nécessite de plus en plus de séparer la communication professionnelle de la communication personnelle. De plus, cette adresse nominative permet de vous identifier sans erreur. Elle est plus parlante que titi56 hotmail.com !
L’utiliser permet de soulager la boîte mail de l’école et le travail du directeur. Les messages qui vous sont destinés vous sont directement adressés. Le directeur de l’école peut également l’utiliser pour communiquer avec vous.

 Comment la connaître ?

Elle est composée selon une règle simple, prenom.nom ac-rennes.fr
Toutefois, des cas particuliers peuvent exister, en particulier les noms composés, les espaces, les homonymes...
Dans ce cas, un tiret est systématiquement ajouté : jean.dupont-lajoie ac-rennes.fr, jean-claude.martin ac-rennes.fr, sylvie.le-gall ac-rennes.fr
Pour les homonymes, je ne sais pas comment le problème est traité, avec un numéro j’imagine.
Si vous connaissez vos identifiants iprof mais pas votre adresse de messagerie, qui peut être particulière en cas d’homonymes, il suffit de vous connecter au webmail (voir procédure ci-dessous), elle s’affiche sur la première page.

En cas de doute ou d’oubli, vous pouvez contacter la plateforme : assistance ac-rennes.fr qui vous fera envoyer ces informations par courrier.

 Comment l’utiliser ?

Pour y accéder, vous avez trois solutions :

  • utiliser le webmail, qui est la possibilité de consulter à partir d’un navigateur internet (internet explorer, firefox)
  • rediriger les mails qui parviennent à cette adresse vers votre adresse habituelle.
  • un logiciel de messagerie (outlook express, outlook, thunderbird…) serveur pop : pop.ac-rennes.fr, smtp celui de votre fournisseur d’accès.

Utilisation du webmail

Le webmail est en fait un site internet qui vous permet de regarder directement dans votre boite à Rennes, de lire les messages, d’y répondre, de les supprimer... Moins puissant qu’un logiciel de messagerie, il est dans bien des cas suffisant pour une utilisation modérée. Il présente l’avantage d’être accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet sans paramétrage.
Il suffit pour y accéder, de saisir cette adresse : http://webmail.ac-rennes.fr, de s’identifier (voir plus haut pour ces informations). Une interface assez claire vous permet ensuite de gérer votre courrier.
NB : cet outil fonctionne aussi avec les messageries des écoles. Vous pouvez vous procurer les informations de connexion auprès de la plateforme également.

Pour plus de renseignements, une aide en ligne est disponible, accessible depuis la page d’accueil du webmail, en particulier ici : http://back.ac-rennes.fr/tic/mel_ouvert/modemploi/amelhelp02.htm et le document imprimable http://back.ac-rennes.fr/tic/mel_ouvert/modemploi/docpapier/amelhelp2.PDF

La redirection vers votre adresse habituelle


1 - Cliquer sur Options
2 - Cliquer sur Transfert
3 - Cocher "Activer le transfert automatique"
4 - Saisir SANS ERREUR l’adresse vers laquelle on veut rediriger les messages professionnels.

NB : C’est ici (Options/Modifier le mot de passe) que vous pouvez changer le mot de passe. Cela modifiera le mot de passe d’iprof et de toutes les applications académiques.

  • utiliser le webmail, qui est la possibilité de consulter à partir d’un navigateur internet (internet explorer, firefox)
  • un logiciel de messagerie (outlook express, outlook, thunderbird…) serveur pop : pop.ac-rennes.fr, smtp celui de votre fournisseur d’accès.

Utilisation d’un logiciel de messagerie
Il faut paramétrer le logiciel sur l’ordinateur ou vous voulez relever les messages. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel (outlook express, outlook, thunderbird...)
Les informations pour paramétrer le compte sont les suivantes :

Serveur pop (pop3) : pop.ac-rennes.fr
Serveur sortant (smtp) : celui de votre fournisseur d’accès internet, stmp.orange.fr ou smtp.free.fr ou smtp.sfr.fr...
Si vous avez lu le début de l’article, vous savez comment vous procurer les informations liées à l’identifiant, le mot de passe et l’adresse.

Il n’est pas possible de détailler ici la procédure de paramétrage pour chaque logiciel de courrier et pour chacune de ces versions. Des assistants assez simples vous guident dans tous les logiciels récents.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

27 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves