Va-t-on revenir au bon vieux html ? L’évolution de ce langage permet aujourd’hui d’envisager de (...)
Va-t-on revenir au bon vieux html ? L’évolution de ce langage permet aujourd’hui d’envisager de (...)
Italc permet, depuis un poste maître de surveiller et d’intervenir sur les écrans des élèves, de (...)
Comme convenu, voici des documents présentés pendant le stage ainsi que ceux produits par les stagiaires.
Vous avez peut-être entendu parler du "cloud computing" ? Le principe du cloud (nuage) est de proposer les applications (traitement de texte, tableur,services en lignes...) dans un navigateur internet. Cela permet d’installer un système minimum sur l’ordinateur hôte et de bénéficier des ressources qui sont directement sur internet, dans les nuages ^^
Cet article s’appuie sur une expérience menée dans l’école publique de Neulliac. Le directeur, Patrick Labarrière, est décidé a franchir le pas du libre. L’apport de postes un peu obsolètes ainsi que l’opportunité d’acheter une machine récente pour faire office de serveur, permettent d’envisager de monter un réseau Edubuntu d’au moins 10 postes.
Nous allons donc relater dans ces lignes les choix et les opérations effectuées afin d’aboutir à un réseau opérationnel et efficace.
Pour le bon fonctionnement du réseau, il est indispensable de disposer d’un "serveur", c’est-à-dire un ordinateur suffisamment puissant pour permettre à plusieurs clients légers de travailler simultanément.
Un Pentium 4 doté de 512Mo peut faire l’affaire, même si un processeur double coeur plus récent sera préférable. Au 512Mo, il faudra ajouter de la mémoire, au moins 64Mo par clients, ou mieux, 128.
Le nombre importants de machines anciennes, obsolètes, l’hétérogénéité des parcs installés dans les écoles rend compliquée la tâche des utilisateurs et des responsables des équipements.
Le coût de remplacement de ces matériels n’est, dans la plupart des cas, pas envisageable pour les municipalités. Il faut alors chercher des solutions originales pour utiliser et optimiser l’existant.
Dans un autre article, je vous parlais de Naomi, un logiciel qui filtre de nombreux contenus, en particulier sur le web. Il présente deux inconvénients importants : il ne fonctionne que sous xp (mal sous Windows98, pas sous Vista ou Linux) et doit s’installer sur tous les postes connectés au réseau. Cet article vous présente un solution différente, dans son installation et son fonctionnement, le filtrage de DNS.
La sécurité des systèmes informatiques doit devenir aujourd’hui une préoccupation permanente des (...)
Un ordinateur est composé d’une multitude d’éléments, périphériques qui nécessitent pour fonctionner des pilotes (ou drivers en anglais) pour votre système d’exploitation. Ces pilotes, généralement fournis à l’achat de l’ordinateur ou du périphérique sur disquette ou cédérom sont parfois nécessaires, pour réinstaller un périphérique ou réinstaller toute la machine. Il est alors souvent difficile de les retrouver, les disquettes ou cédéroms ayant disparu au fil des années.