Scratch est un langage de programmation inventé par une université américaine, le MIT. Il a été créé en 2006 et dispose d’une large communauté d’enseignants qui l’utilisent et partagent leurs créations. La communauté est encore majoritairement anglophone mais le logiciel et les sites sont entièrement francisés, vous ne devriez pas rencontrer de problème !
Découvrir la programmation par blocs
Pour avoir un petite idée du logiciel et de ses possibilités, je vous invite à suivre ce petit cours d’initiation sur le site de Code. Ce site propose des cours interactifs que les élèves peuvent réaliser en autonomie pour se familiariser avec le logiciel.
Comprendre et appendre Scratch avec le MOOC d’Openclassrooms : Découvrir la programmation créative
À la fin de ce cours, vous saurez...
- programmer un programme interactif avec Scratch
- comprendre et transmettre les bases de la pensée informatique
- maîtriser la notion d’algorithme
- partager des premiers grains d’histoire informatique
- utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique
- animer un atelier d’initiation à la programmation créative
Aucun pré-requis.
Utiliser Scratch
Scratch peut être utilisé en ligne, sans installation et est, dans ce cas, compatible avec tous les systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Linux mais aussi tablette et même smartphone. A partir du menu "fichier", les programmes peuvent être exportés sur l’ordinateur local.
Dans sa version à installer, il existe des versions Windows, Mac et Linux.
Enseigner la programmation par blocs
Le site Studio.Code.org propose des cours de code en ligne. Il est possible de créer un compte enseignant puis des comptes élèves. A l’instar de Calcul@tice, il est ensuite possible de créer des séances et de suivre les progrès des élèves.
Le site est gratuit et indispensable pour proposer des leçons tutorées aux élèves avant prise en main de Scratch.
Un collègue d’Auray a réalisé un jeu de cartes pour aider à la prise en main de Scratch. Vous pouvez le trouver ici : http://schoolremix.org/2015/02/01/des-cartes-pour-sinitier-scratch/.
Des ressources sur la mise en place de Scratch en classe avec le Wiki de l’association Les Petits Débrouillards : WikiDébrouillards
Un dossier complet pour initier les élèves à Scratch : à la vue d’une animation, les élèves tentent de retrouver le code (16 cartes de jeu clés en main) : Scratch Explorateur
Un Padlet autour de la programmation (Scratch, robot) de Sylvie Charpentier (IEN de Saintes) : Code ! Codez ! Codons à l’école !
Un Padlet autour de la programmation à l’école, tout cycles. (Benjamin Thily)
Projets Scratch
- Calendrier de l’Avent de Qwant Junior
Créer un jeu avec Scratch en 17 étapes commentées et en vidéo - Jeux de tables de multiplication : idée de scénario de jeu visant à travailler les tables de multiplication + exemple du jeu réalisé sous Scratch.
- Scratch Explorateur (ac-aix-marseille) : 16 projets pour apprendre à programmer avec Scratch au CM1 et CM2.
Bibliographie
- Scratch pour les Kids (The Lead Project, Eyrolles, 15,90 €)
- 1,2,3... Codez ! De la fondation Main à la pâte, un ouvrage de programmation sur la programmation à l’école du cycle 1 au cycle 3 avec quelques séances autour de Scratch http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez
Scratch pour tablette ?
- C’est l’appli Scratch Junior. pour iPad
- Nouveau : Scratch version 3 de Grenoble est compatible iPad. Plus d’informations ici