Les usages du wifi à l’école

La question de l’utilisation du wifi à l’école est récurrente depuis quelques temps, en particulier à cause de l’émergence de dispositifs mobiles (portables, tablettes voire smartphones). Le ministère vient de définir un cadre légal à ces usages.

Disponible sur Eduscol, le référentiel wifi éclaircit la façon dont on peut aujourd’hui utiliser cette technologie à l’école.

Les essentiels du référentiel

 Le Wi-Fi peut être installé dans les EPLE et les écoles.
 Les questions à se poser lors de la définition des besoins sont : qui a besoin de faire quoi, où
et comment ?
 L’installation du Wi-Fi doit être réalisée dans le respect des préconisations techniques et de
sécurité.
 Quelques aspects déontologiques, propres au Wi-Fi, sont à intégrer à la charte de l’EPLE ou
de l’école.
 Il est nécessaire de traiter les aspects réglementaires et organisationnels, notamment par la
mise en place de conditions générales d’utilisation du service (CGU) qui seront portées à la
connaissance des utilisateurs. Comme pour les autres services numériques de
l’établissement, ces conditions sont distinctes des questions déontologiques traitées dans la
charte.
 Dans le cadre de la mise en place d’un portail captif, l’acceptation des CGU devrait être
rendue obligatoire avant l’établissement de la connexion au réseau de l’établissement et / ou
à internet.