Disponible sur Eduscol, le référentiel wifi éclaircit la façon dont on peut aujourd’hui utiliser cette technologie à l’école.
Les essentiels du référentiel
- Le Wi-Fi peut être installé dans les EPLE et les écoles.
- Les questions à se poser lors de la définition des besoins sont : qui a besoin de faire quoi, où
et comment ? - L’installation du Wi-Fi doit être réalisée dans le respect des préconisations techniques et de
sécurité. - Quelques aspects déontologiques, propres au Wi-Fi, sont à intégrer à la charte de l’EPLE ou
de l’école. - Il est nécessaire de traiter les aspects réglementaires et organisationnels, notamment par la
mise en place de conditions générales d’utilisation du service (CGU) qui seront portées à la
connaissance des utilisateurs. Comme pour les autres services numériques de
l’établissement, ces conditions sont distinctes des questions déontologiques traitées dans la
charte. - Dans le cadre de la mise en place d’un portail captif, l’acceptation des CGU devrait être
rendue obligatoire avant l’établissement de la connexion au réseau de l’établissement et / ou
à internet.