Programemo ! Organiser les reprises mnésiques expansées dans la classe

, par  Arnault Frouin, Guillaume Carré , popularité : 6%

Version 3.0, mise à jour des dates zone B 2020/2021
NB : une erreur dans la date de fin de l’année scolaire (2020 au lieu de 2021) rendait la version publiée en juillet inopérante. Si vous l’avez téléchargée, il suffit de modifier cette date dans la page d’accueil, sinon téléchargez la bonne version ci-dessous.

Génèse

PNG - 29.1 ko
Depuis 2018, dans le Morbihan, des écoles approfondissent les implications des neurosciences en éducation. Elles ont, entre autres, travaillé sur la mémoire sous forme de flashcards, boîtes mémoire et autres outils, parfois numériques.
Rapidement, elles se sont trouvées confrontées à la difficulté de programmer les reprises mnésiques expansées selon les préconisations d’Hermann Ebbinghaus et de sa courbe de l’oubli. Ses travaux sur la mémoire ont mis en évidence la nécessité de 4 à 7 reprises mnésiques à des intervalles de plus en plus longs. A partir du moment où plusieurs reprises différentes sont programmées, avec des fréquences variables, cela devient vite un casse-tête pour l’enseignant.
Programemo ! vient à la rescousse.

Programemo !

Programemo ! intervient alors. C’est un tableur LibreOffice (non, le fichier n’est pas corrompu, c’est que vous essayez de l’ouvrir dans Excel...) qui propose trois modules de base :

  • un calendrier avec les dates de vacances, jours fériés, absences, prévues ou imprévues... ,
  • un "planning" à compléter avec le nom de vos reprises en face de la date où elle a été travaillée,
  • un module "Aujourd’hui" qui vous indique le titre des reprises à proposer aux élèves.

Ces trois modules sont complétés d’un quatrième, facultatif, qui propose la possibilité de compléter 9 questions/réponses et de les faire afficher, dans le cas de reprises collectives, voire individuelle si vous faites du tableau un outil individuel.

Accueil

La page d’accueil permet d’éditer le calendrier et de définir les intervalles des reprises mnésiques.

Planning

Le planning est le cœur du logiciel : vous y indiquez vos reprises et éventuellement, les questions associées en face des dates.
NB : les noms des reprises doivent être uniques, numérotez-les si nécessaire.

Aujourd’hui

Aujourd’hui s’appuie sur les informations saisies dans la planning pour vous rappeler quelles reprises sont prévues le jour même. La date s’actualise automatiquement sauf si vous avez choisi une date manuellement. Supprimez-la pour revenir à la date du jour automatique.

Reprises (facultatif)

Les onglets des 4 reprises sont facultatifs. Ce sont des flashcards numériques simples (textuelles). Si vous avez saisi des questions et des réponses en face des noms de vos séances dans la feuille planning, vous pouvez les utiliser ici pour faire les reprises mnésiques, collectives ou individuelles. Les questions s’affichent et vous pouvez faire apparaître les réponses en cliquant sur la case ad hoc.

Crédits : auteur du logiciel, Guillaume Carré, équipe ERUN du 56

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves