- Ce qui existe, p1
- Un choix rapide, p1
- Espace de publication, p2
- Installer un CMS : SPIP, p3
- Personnaliser son site, p4
Installer un CMS : SPIP
A cette adresse http://www.spip.net/fr_download, vous pouvez télécharger Spip. La solution la plus simple est l’installation automatique : faire un clic droit sur l’icône de la boîte et de l’écureuil de ce paragraphe et enregistrez le fichier sur votre disque dur ou mieux, dans votre espace perso si vous avez installé Netdrive (cf cet article pour l’utilisation de Netdrive).
Ensuite, tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur (PAS dans Google...) l’adresse de votre espace perso du type : login.free.fr/spip_loader.php (NB : remplacez bien sûr login de cette adresse par l’identifiant (login) que vous avez choisi pour votre espace perso.)
Vous entrez dans l’installation et le paramétrage de spip.
En quelques écrans vous installerez votre spip. Lors de la connexion à la base de données, spip remplira certains champs par défaut : ne pas changer ces informations, se contenter de saisir le mot de passe à la ligne demandée.
Saisissez également un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter à la partie privée de votre site. Ils peuvent être différents de ceux fournis pour vous connecter à votre espace perso.
Voilà, votre spip devrait être installé. VOus pouvez maintenant vous connecter à la partie privée et commencer à bâtir l’ossature de votre site, les différentes rubriques.
Rappelez-vous qu’elles n’apparaîtront dans le site public QUE lorsqu’elles contiendront des articles.
Rappelez-vous également que les pages ne sont pas mises à jour instantanément et qu’il faut parfois appuyer sur le bouton recalculer la page pour voir les modifications apportées.