L’installation de la classe comprend deux PII et un celeron 400Mhz. la distribution installée fonctionne correctement mais est vite saturée. Les temps de réactions sont un peu longs et les élèves ont tendance à cliquer plusieurs fois sur les icônes ce qui sature la machine.
Ils doivent aussi apprendre à utiliser le simple clic ou le double lorsque c’est nécessaire. Sur les machines de la classe, le double clic est d’ailleurs trop rapide et le réglage n’est pas facile à trouver.
Une fois cette période de découvert passée, les élèves apprennent à utiliser les ordinateurs efficacement, sans les saturer et les installations apparaissent alors fiables.
Le traitement de texte
Isabelle souhaite faire découvrir et utiliser le traitement de texte à ses élèves. Cet outil leur permet, entre autres, de découvrir et utiliser le clavier, la souris, compétences indispensable ensuite à l’école élémentaire. Les compétences que les élèves développent permettent également de valider quelques items du B2I. En pièce jointe à cet article, Isabelle vous propose un document qui liste les compétences travaillées ainsi que celles spécifiques au B2I que vous pourrez valider.
Gcompris
L’ordinateur peut être un allié intéressant pour renforcer, développer, étendre des apprentissages. Ces activités peuvent être réalisées en autonomie à partir du moment où elles sont cadrées et préparées.
Isabelle est donc partie à l’exploration du logiciel GCompris. Elle propose un second document qui est le fruit de cette exploration : présentation du logiciel, sélection et présentation des activités pour le cycle 1 et outils de suivi des activités pour l’enseignant. Ce document n’est pas définitif, il sera mis à jour. Il s’appuie sur la version 8.4.4 linux. Le logiciel a depuis évolué mais les activités présentées ici y figurent toujours.
L’administration de GCompris permet de ne laisser à disposition des élèves que les activités que l’on souhaite leur voir réaliser, ce qui permet de simplifier l’arborescence parfois un peu complexe des activités. Malheureusement, la configuration installée sur les ordinateurs de l’école bloque le fonctionnement de cette administration. Vérifier, si vous l’installez, qu’elle fonctionne.
Distribution légère Linux
Après de nombreuses installations, mon choix s’était porté vers un couple ubuntu en ligne de commande et un bureau LXDE. Cette configuration fonctionne avec 128 Mo de ram et un processeur ancien (PII voir PI) mais avec des temps de latence assez importants.
Depuis, j’ai découvert la distribution ASRI basée sur la distribution Toutou Linux, extrêmement rapide et fonctionnant de façon beaucoup plus agréable.
Elle est orientée éducation et les logiciels présentés ici y sont installés. Des bureaux par âge sont proposés. Il s’agit d’un travail intelligent et pertinent : http://asri.edu.free.fr/.
Informations de licence des documents joints :
Gcompris, outils pour la classe by Isabelle Le Nabat est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une œuvre à theosept.free.fr.
Vos commentaires
Le 22 décembre 2010 à 23:30, par ASRI éducation En réponse à : Des vieux ordinateurs en maternelle : traitement de texte, GCompris et mini système
L’équipe de l’ASRI éducation n’est pas constituée de professionnels de la communication.
C’est un désavantage quand il s’agit de "Communiquer sur notre démarche et sa reproductibilité, partager notre savoir-faire avec le plus grand nombre" (cf. les statuts de l’association).
Pour améliorer notre visibilité, nous vous proposons de diffuser quelques documents (cf. nouvel rubrique "Communiquons").
Merci d’avance.
Cordialement,
C.G.