Votre courrier électronique sur une clef USB

, par  Arnault Frouin , popularité : 5%

Avantages
votre courrier électronique dans la poche
- centralisation de la réception, l’envoi, l’archivage des messages reçus et envoyés
- disponibilité universelle (à la maison, au travail, en vacances...)

Inconvénients
- relative lenteur au lancement de l’application.
- dans le cas d’un compte recevant une grande quantité de messages, nécessité de désactiver le filtre anti spam intégré qui multiplie les accès à la clef, entraînant une usure prématurée de celle-ci.

Pourquoi ?
Il est parfois nécessaire ou pratique de relever sa messagerie sur deux ordinateurs différents. L’utilisation du webmail est parfois une réponse (webmail : consultation des messages par le navigateur internet au lieu d’un logiciel de messagerie comme Outlook) mais les possibilités limitées d’organisation et d’édition des messages de ce type d’interface ne répondent souvent pas aux besoins.

Comment ?
Il existe aujourd’hui un logiciel de messagerie dit "portable", c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’installation sur un système et qui peut donc être utilisé de façon autonome, quelque soit l’ordinateur sur lequel il est lancé. Cette application, Portable Thunderbird, peut être copiée sur un support amovible comme une clef ou un disque dur externe en USB. Il suffit ensuite de brancher cette clef sur un ordinateur quelconque connecté à internet pour pouvoir relever ses messages, y répondre, les classer...

Le logiciel se lance juste un peu plus lentement (la vitesse d’accès à une clef est plus lente que celle d’un disque dur interne) mais une fois lancé, toutes les options offerte par un logiciel installé sont disponibles.

Avec quoi ?
Pour mettre en oeuvre ce tutoriel, il vous faudra donc trois éléments :
- une clef USB : prévoir une capacité de 512Mo, afin de pouvoir archiver les messages et les pièces jointes et privilégier les clefs rapides ou un mini disque dur en USB (1,8 pouces ou 2,5 pouces).préférer un disque alimenté par le port USB ce qui évitera de transporter également une alimentation externe.
- le logiciel Portable Thunderbird
- les informations de connexion liées à votre compte de courrier : adresse mail, identifiant, mot de passe, nom des serveurs pop et smtp.

Attention au SMTP...
Pour ce type d’utilisation, vous allez devoir renseigner votre serveur smtp de manière à ce qu’il accepte d’expédier votre courrier, quelle que soit la connexion internet que vous utilisez. Par défaut, en effet, ceux-ci refusent de fonctionner si vous ne vous connectez pas par votre FAI


Clef USB ou disque dur

Dans ce domaine, l’offre est très importante. Privilégier une clef de 512Mo, en ce qui concerne les disques durs, toute capacité sera suffisante.

Les clefs de 512Mo se négocient aujourd’hui (novembre 2006) autour de 10 euros pour les premiers prix et peuvent aller jusqu’à 20 euros pour les modèles de marques reconnues. Se renseigner au moment de l’achat sur les vitesse d’accès en lecture et écriture et choisir de préférence celle qui à la plus grande vitesse.
Les disques durs externes auto alimentés se négocient autour de 80 euros. C’est disques durs ont un encombrement plus important que les clefs mais également une taille beaucoup plus grande. Ceci peut vous permettre de stocker d’autres applications portables (navigateur internet, suite Office et les documents associés). Vous pourrez ainsi avoir dans vote poche toute votre bureautique, votre répertoire d’adresses de sites...)

Voir ici pour les autres applications portables : http://portableapps.com/. Le site est en anglais mais la plupart des applications possèdent une traduction française.

NB : comme tout support, une clef est sensible au chocs, à l’âge... Faire une sauvegarde régulière de votre courrier sur le disque dur interne d’un ordinateur de façon à ne pas tout perdre.


Portable Thunderbird

L’application est disponible ici : http://portableapps.com/apps/internet/t … d_portable
Vous obtiendrez une archive auto décompactables sur laquelle il suffit de cliquer deux fois pour qu’elle crée sur votre disque dur un dossier "PortableThunderbird" dans lequel se trouve l’application.

Copier ce dossier sur votre clef.

NB : La version téléchargée est, pour l’instant en anglais. Il est néanmoins possible de la franciser selon la procédure suivante :

- télécharger (clic droit, enregistrer la cible sous...) les deux pièces jointes à la fin de ce message.
- Lancer Thunderbird et dans le menu "tools", choisir "Extensions" puis "install" (en bas de la boîte, à gauche)

local/cache-vignettes/L384xH240/cle-installj418f-cc70d.jpg?1480641530
- Parcourez votre disque dur pour retrouver les pièces jointes téléchargées, choisir la première : switch-locales-1.5.1.xpi

local/cache-vignettes/L450xH333/cle-frjpg-f3f3ba-1a625.jpg?1480641530
- Répéter l’opération pour la seconde : fr.xpi

local/cache-vignettes/L450xH333/cle-switchjpdbf0-ac169.jpg?1480641530
- Quitter Thunderbird
- Relancer Thunderbird
- Dans le menu "tools", choisir "other languages" et sélectionner la langue française. Quitter puis relancer Thunderbird qui sera alors en français.

Paramétrer le logiciel : compte, carnet d’adresses, messages.
Dans le menu "outils", l’option "importer" vous permet de récupérer dans votre logiciel de courrier habituel :
- les paramètres des comptes
- le carnet d’adresses
- les messages

local/cache-vignettes/L358xH254/cle-importjp5f00-f65a7.jpg?1480641530
local/cache-vignettes/L358xH254/cle-outlookj7b6a-7e5d8.jpg?1480641530
local/cache-vignettes/L358xH254/cle-comptejpb502-0e05b.jpg?1480641530
local/cache-vignettes/L358xH254/cle-adresses8ec7-efc4a.jpg?1480641530


Paramètres du compte de courrier

Pour les écoles et les enseignants du morbihan, ces informations ont cette forme :
- adresse mail :
ec.056CCCCL ac-rennes.fr, remplacer CCCC par les chiffres du numéro UAI (ex RNE) et L par la lettre pour les écoles
prénom.nom ac-rennes.fr pour les enseignants.
- identifiant et mot de passe vous ont été communiqués par courrier. Les animateurs TICE possèdent la liste des écoles si nécessaire. Les enseignants qui ne possèdent pas de boîte individuelle peuvent en faire la demande ici : http://intra.ac-rennes.fr/informatique/ … mulmel.htm
- serveur pop (aussi appelé serveur sortant) pour la réception des messages : pop-ce.ac-rennes.fr (comptes écoles), pop2d.ac-rennes.fr (comptes enseignants)
- serveur smtp (aussi appelé serveur sortant), pour expédier des messages : smtp.ac-rennes.fr

Pour les autres adresses, ces informations sont fournies par le fournisseur d’accès.

ATTENTION : paramétrage du SMTP
Pour pouvoir expédier votre courrier depuis n’importe quel ordinateur et n’importe quel fournisseur d’accès, vous devez réaliser l’opération suivante :

  • "Outils", "paramètre des comptes", cliquer sur le nom de votre compte dans la partie gauche de la fenête et vérifier que le "serveur sortant (smtp)" est "utiliser le serveur par défaut". Si ce n’est pas le cas, choisir cette option dans la liste déroulante.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur