PlaniClasse, l’agenda du professeur des écoles

, par  Bruno Le Gars , popularité : 2%

L’outil attendu, pratique et adapté pour gérer l’organisation de sa classe et son espace professionnel sur son ordinateur.

"Planiclasse" est un outil qui permet à l’enseignant de gérer son cahier journal, ses fiches de prép, ses séquences, ses résultats d’évaluation au sein d’une même interface.
Elaboré en collaboration avec des enseignants, il comporte toutes les options nécessaires à la gestion des documents de la classe.

fonctionnement  :
Le logiciel s’ouvre en mode agenda sur la semaine en cours.

  • un clic sur une des plages horaires la sélectionne.
  • un clic-droit permet de rentrer une séance de travail
    Cette séance apparait dans l’emploi du temps, il suffit de doublecliquer dessus pour l’ouvrir.

A ce moment, il est possible de renseigner ce qui devient une fiche de préparation classique mais qui s’enrichit des d’apports du numérique, en particulier, on peut associer à cette fiche tous les documents nécessaires à la leçon stockés sur le disque dur.

Planiclasse comporte deux autres outils essentiels :

L’outil de gestion des séquences,
A partir de cet outil, Planiclasse permet d’organiser des séquences, en lien avec les compétences à travailler du programme officiel en cours de validité. Ces séquences sont découpées en séances.

Les séances peuevnt à tout moment être associées à des plages horaires.

L’outil de gestion des évaluations.
Au fur et à mesure de l’avancée de l’année scolaire, il est possible de renseigner un tableau d’évaluation des compétences travaillées. Cela permet en fin de période d’éditer rapidement et simplement un bulletin scolaire pour chacun des élèves.

Mise en forme des documents
"Planiclasse" permet l’édition de tous les documents préparés au format PDF ou éditable avec une mise en page soignée pour un archivage papier .

Sauvegarde
Un cartable électronique comportant tous les documents de travail peut être créé d’un clic sur un clé USB pour une sauvegarde et une utilisation sur un ordinateur différent.

Licence et cout
le logiciel se télécharge et s’installe en local. Une période d’essai de 60 jours permet de se faire une idée du fonctionnement puisque toutes les fonctions sont disponibles sans limitation.
Au bout de cette période, l’acquisition d’une licence est demandée pour pouvoir continuer d’utiliser sans limite de temps ce logiciel.

Information complémentaire

La liste des fonctionnalités et des possibilités se trouve sur le site du logiciel.

Voir en ligne : Planiclasse

Navigation

Sites favoris Tous les sites

27 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves