Mise en place d’un site internet à l’école

, par  Arnault Frouin , popularité : 3%

Cet article résume une animation pédagogique sur la mise en place de site internet dans un cadre scolaire. Il vous présente les solutions retenues et les moyens de les mettre en œuvre.

Signalons la possibilité aujourd’hui la possibilité de mettre en oeuvre la solution 2, avec des liberté restreintes, en s’affranchissant des aspects techniques : Un site internet à l’école, comparatif des différentes solutions

(télécharger cet article en traitement de texte au bas de cette page)

 Espace de publication

Trois solutions sont envisageables :

  • hébergement institutionnel sur le serveur académique pharouest. Actuellement, ce dernier ne permet pas d’installer des CMS fonctionnant avec des bases de données ce qui en limite l’intérêt.
  • hébergement payant, coopératif ou complètement privé : ouvaton.org ou autre. Bien vérifier dans ce cas que vous disposez d’une base de données.
  • hébergement gratuit. Aujourd’hui, en l’état actuel de mes connaissances, seul free propose un espace perso utilisant les bases de données et sans engagement.

Un espace perso chez Free

Pour ouvrir un espace perso, vous devez vous connecter à cette adresse http://subscribe.free.fr/accesgratuit/ et cliquer sur "inscrivez-vous".
Quatre pages sont ensuite à remplir. Au moment de choisir votre login, vous pouvez faire plusieurs essais en revenant en arrière jusqu’à en trouver un qui vous convienne, si celui envisagé est déjà utilisé.
Ne pas demander de kit de connexion et ne pas s’occuper du système d’exploitation et des informations techniques, il n’en sera fait aucun usage et elles ne sont pas obligatoires.
Quelques jours après cette demande, vous recevrez à l’adresse renseignée dans le formulaire un courrier qu’il faudra garder très précieusement. Il contient l’identifiant et le mot de passe indispensables au paramétrage du site.
A l’aide de ces informations, connectez-vous à votre compte :
http://subscribe.free.fr/login/
GESTION DE VOS PAGES PERSO
Activation & Consultation de vos données
Activer votre compte pour les pages personnelles

Lors de cette activation, bien demander l’activation en même temps de votre base mysql.
De 24 à 48h plus tard, votre espace perso est opérationnel.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur