Mise en place d’un site internet à l’école

, par  Arnault Frouin , popularité : 4%

Cet article résume une animation pédagogique sur la mise en place de site internet dans un cadre scolaire. Il vous présente les solutions retenues et les moyens de les mettre en œuvre.

Signalons la possibilité aujourd’hui la possibilité de mettre en oeuvre la solution 2, avec des liberté restreintes, en s’affranchissant des aspects techniques : Un site internet à l’école, comparatif des différentes solutions

(télécharger cet article en traitement de texte au bas de cette page)

 Installer un CMS : SPIP

A cette adresse http://www.spip.net/fr_download, vous pouvez télécharger Spip. La solution la plus simple est l’installation automatique : faire un clic droit sur l’icône de la boîte et de l’écureuil de ce paragraphe et enregistrez le fichier sur votre disque dur ou mieux, dans votre espace perso si vous avez installé Netdrive (cf cet article pour l’utilisation de Netdrive).

Ensuite, tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur (PAS dans Google...) l’adresse de votre espace perso du type : login.free.fr/spip_loader.php (NB : remplacez bien sûr login de cette adresse par l’identifiant (login) que vous avez choisi pour votre espace perso.)

Vous entrez dans l’installation et le paramétrage de spip.
En quelques écrans vous installerez votre spip. Lors de la connexion à la base de données, spip remplira certains champs par défaut : ne pas changer ces informations, se contenter de saisir le mot de passe à la ligne demandée.
Saisissez également un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter à la partie privée de votre site. Ils peuvent être différents de ceux fournis pour vous connecter à votre espace perso.

Voilà, votre spip devrait être installé. VOus pouvez maintenant vous connecter à la partie privée et commencer à bâtir l’ossature de votre site, les différentes rubriques.

Rappelez-vous qu’elles n’apparaîtront dans le site public QUE lorsqu’elles contiendront des articles.

Rappelez-vous également que les pages ne sont pas mises à jour instantanément et qu’il faut parfois appuyer sur le bouton recalculer la page pour voir les modifications apportées.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur