Outils pour un cahier d’histoire de l’art numérique

, par  Arnault Frouin , Jean-Marc Niemiec , popularité : 2%

Se lancer dans l’édition d’un cahier numérique nécessite des outils divers et variés. Voici ici la liste de ceux que nous recommandons. Il s’agit de logiciels gratuits ou libres, utilisables sans restriction.
Attention toutefois, de plus en plus de logiciels sont financés par des entreprises et profitent de nos habitudes pour installer d’autres logiciels dit "adware" qui modifient vos navigateurs, installent des barres d’outils... en plus du logiciel désiré. Certains sites, comme 01.net, softonic... ajoutent eux aussi des cochonneries, à éviter.
Vous trouverez ici des outils permettant de palier ou de corriger, dans certains cas, ces inconvénients.

Navigateur internet

Pour sa modularité, nous recommandons Firefox, le navigateur de Mozilla. Il s’agit de plus d’un projet libre qui permet de mieux garantir le respect de la vie privée.
Télécharger Mozilla Firefox

Modules complémentaires indispensables :

Utilisez Firefox pour accéder aux liens ci-dessous et cliquez sur "Autoriser" puis "Installer" dans la fenêtre qui s’ouvrira.

  • Adblock plus, permet de limiter l’affichage des publicités sur le vidéo projecteur de la classe. A la fin de l’installation, vous pouvez, en cliquant sur "Désactiver" empêcher l’apparition de toutes les publicités. Pensez à activer aussi les trois outils complémentaires.
  • Vidéo Download helper, pour récupérer des vidéos et pouvoir les diffuser aux élèves, indépendamment de votre connexion internet. Vérifiez auparavant les conditions d’utilisation du site où vous souhaitez télécharger la vidéo.

Ghostery, un outil pour que votre navigateur respecte un peu votre vie privée.

A la fin de l’installation, une page de paramétrage s’affiche : cochez "Enable tracker library auto-updating", et plus bas, dans l’onglet "Trackers", sélectionnez "Select All", idem dans "Cookies". Pensez à cliquer sur "save" en bas de la page pour enregistrer vos options. Allez ensuite dans le seconde page (Advanced) et décochez "Show alert bubble" pour éviter que le module n’affiche une fenêtre en haut à droite à chaque nouveau site. "Save" à nouveau !

Logiciels d’édition : mise en page, texte, image et son...

Convertir le son et la vidéo

  • Convertir les sons et les vidéos en ligne, un outil ici : http://www.online-convert.com/fr. L’inconvénient de la conversion en ligne réside dans de temps de chargement de votre vidéo. Si vous disposez d’un lien direct vers votre vidéo, vous pouvez l’utiliser pour éviter ce temps.
  • Convertir sur son ordinateur, vous pouvez utiliser ce logiciel Freemake.

Synchroniser, sauvegarder et partager des documents dans le cloud

Hubic, fonctionnant sur le principe de dropbox, mais situé en France et disposant d’un espace plus important (25 Go). Une présentation plus complète est disponible ici.

Enregistrer le son

Les liens suivants nécessitent que vous soyiez connecté au compte google de votre smartphone pour s’installer automatiquement. Sinon, rendez-vous dans le PlayStore pour les rechercher et les installer.

  • Voice Recoder. Un outil tout simple pour enregistrer du son au format mp3.

Insérer du son et de la vidéo dans LibreOffice

Faites une mise à jour de LibreOffice en version 4, ça aide.

Avant d’insérer une vidéo ou un son il faut l’obtenir au bon format.
Créer un fichier vidéo pour LibreOffice :

  • Vérifiez les conditions d’utilisation de la vidéo
  • Sélectionner une vidéo afin qu’elle soit visible à l’écran.
  • cliquer sur l’icône DownloadHelper, survoler le format désiré (taille medium de préférence),
  • cliquer sur Téléchargement et conversion : format avi (mpg4+mp3)
  • ok
  • indiquer le dossier de destination du téléchargement.

Extraire l’audio d’une vidéo

  • sites en ligne : YouTube et youtube-mp3

Insérer une vidéo ou un son dans LibreOffice 4
Cette technique fonctionne avec LibreOffice Texte, Dessin et Impression.

  • Créer un nouveau document texte, dessin ou impression.
  • Insertion —> Vidéos et sons —> sélectionner le fichier vidéo (.avi) ou audio (.mp3)

Pour lire la vidéo ou le son il faut cliquer une fois dessus : une barre d’outil supplémentaire apparaît en bas de l’écran avec les boutons de lecture traditionnels. Le fichier multimédia s’ouvre dans une fenêtre.

Pour déplacer sur un autre ordinateur le fichier contenant les fichiers multimédias, il suffit de l’enregistrer au format d’origine du document et de le copier sur une clé USB. Tout est dedans !

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS avec l’insertion de fichiers décrit précédemment il existe une alternative : l’hyperlien.

  • Travail préparatoire :
    créer un dossier contenant le fichier LibreOffice et les différents contenus multimédias qui lui sont attachés.
  • Dans le document LibreOffice, dans une zone de texte, tapez un ou plusieurs mots qui serviront d’objets cliquables. Surlignez-les puis cliquez sur :
  • Insertion - Hyperlien
  • choisir Document dans le menu de gauche
  • choisir l’emplacement du document en cliquant sur l’icône du dossier parcourir
  • appliquer - fermer

Le texte surligné devient bleu et interactif. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le fichier multimédia dans une fenêtre adaptée au type de support (visionneuse pour une photo, lecteur pour une vidéo ou un son). Chaque ordinateur possède au moins un logiciel capable de lire une photo, une vidéo ou un son.
Pour exporter votre travail sur clé il faudra copier l’ensemble du dossier contenant le fichier LibreOffice et les divers médias.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

27 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves