Jeux sérieux ou Serious games

, par  Jean-Marc Niemiec , popularité : 2%

Les jeux sérieux ou Serious games ont fait leur apparition dans l’éducation secondaire à la faveur du succès des jeux vidéos très utilisés par les jeunes.
L’idée principale est de de jouer à l’aide d’un monde virtuel sur des sujets sérieux (la faim dans le monde, la protection des espèces, découvrir une période historique...).
Voici quelques suggestions pour en savoir plus sur cette autre façon d’utiliser le numérique en classe, à la faveur d’un défi sur une période ou en fil rouge sur l’année.

  • L’eau, une ressources vitale (Education franceTV)
    D’un niveau un peu élevé pour le primaire, ce jeu aborde la notion de gestion de l’eau dans un village africain fictif. Ou comment apporter bien-être à la population en gérant mieux et plus efficacement l’eau et les structures sanitaires.
    En ligne, en accompagnement collectif.
  • Les chemins de l’école
    Tiré du film éponyme, ce jeu, sous la forme d’un carnet de voyage, invite à choisir l’un des enfants et de l’aider à choisir le meilleur chemin pour l’emmener à l’école en évitant les embûches.
    En ligne, en accompagnement collectif puis autonomie en binôme
  • Vivre au temps des châteaux-forts (Réseau Canopé) : jeu à télécharger (2,1 Go) pour PC et Mac.
    Pour découvrir les 3 catégories constituant la population de l’époque (ceux qui combattent, ceux qui travaillent, ceux qui prient) à travers une exploration d’un village et d’un château-fort fictif virtuel.
    Voir aussi le cours multimédia consacré au sujet (capsules vidéos, quizz interactif)
    En local, en accompagnement collectif et autonomie en binôme
  • Construit ta cité médiévale (Curiosphère)
    En ligne, accompagnement collectif puis autonomie en binôme
    Actuellement inaccessible
  • La cité romaine (education.francetv.fr)
    A la manière de Sim City, il faut construire une cité romaine afin de découvrir et apprendre progressivement la fonction des différents bâtiments ainsi que la fonction des différents personnages.
    En ligne, accompagnement collectif puis autonomie par binôme.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

40 sites référencés dans ce secteur