Votre base de données de BCD est devenue obsolète ou bien vous souhaitez débuter une nouvelle gestion du fond documentaire alors passez à la gestion de BCD en ligne.
Une gestion informatisée en ligne est accessible depuis tous les postes de l’école ou d’ailleurs et sauvegardée à distance. Plus de risque de perte de données à cause de la défaillance du poste de l’école.
Biblioboost est directement concurrent d’Hibouthèque avec l’avantage d’être moins cher : 6 € par école et par an.
Biblioboost offre :
– la gestion de BCD en ligne ;
– 3 interfaces utilisateurs (enseignant, élèves et invités comme les parents, collègues...) ;
– une importation simplifiée des notices par ajout du code ISBN,EAN, mots clés. La base partagée contient déjà 175 000 références ;
– des quiz partagés pour interroger les élèves sur les livres lus ;
– l’édition gratuite d’étiquettes code-barres par l’intermédiaire d’un logiciel tiers ;
– une page web dédiée permettant de consulter le fonds documentaire et de réserver en ligne.
Des exemples ici :
- http://www.biblioboost.net/web/ecolelouispergaud/
- http://www.biblioboost.net/web/bibliopedagogiqueduchablais/
- http://www.biblioboost.net/web/apem/
Inconvénients :
– connexion internet obligatoire
– données hébergées à l’extérieur de l’école
– pas de récupération de base de données existante depuis un autre logiciel. Pour cela préférez Hibouthèque. Toutefois, cette fonctionnalité devrait être bientôt disponible (novembre 2015).
Besoins particuliers :
– nécessite de créer un compte à l’aide de l’adresse académique de l’école
– nécessite d’avoir une connexion internet sur le poste de BCD (facilité logistique pour procéder à l’enregistrement des documents dans le lieu même). Tout autre poste connecté au web suffit
– optionnel mais gain de temps assuré : un lecteur de code barre ou "douchette" (environ 35 € sur internet).
Des questions ? Voici des réponses : FAQ
Procédure d’enregistrement d’un document :
– créer un compte à l’aide de l’adresse électronique de l’école (renseigner les informations de personne avec celles du directeur ou directrice)
– attendre 48 h pour obtenir les codes d’accès
– ajouter un livre (magazine, CD, CDROM...) :
-
- saisir/scanner le code barre du livre
- récupération automatique de la notice
- enregistrer
- si des informations sont manquantes (résumé, image de couverture...), on peut les ajouter afin de les rendre aussi disponibles pour les autres écoles. (à venir : mode d’emploi pour ajouter une image de couverture)