Application pour élèves allophones... ou pas !

, par  Arnault Frouin , popularité : 12%
PNG - 371 ko

Vous êtes nombreux à nous interroger sur des outils numériques pour élèves allophones.
Je vous propose aujourd’hui de vous pencher sur EALOR. Cet outil conviendra, bien sûr à ces élèves, mais également à tous vos élèves dans le cadre de l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe (cycle 1 et 2, remédiation/élèves allophones en cycle 3)
Il s’agit d’une application gratuite développée par Pragmatice(je vous encourage à découvrir leurs autres outils, en particulier les pragmactivités).
Elle existe en ligne, version figée mais utilisable sur tout matériel (PC, tablette) et une version téléchargeable pour PC dans laquelle vous pouvez ajouter vos propres thèmes.
Elle permet de découvrir, sous la forme d’activités variées, le vocabulaire de base (en français ET en anglais)

  • Le logiciel propose ces thèmes : animaux, vie quotidienne, jardin, les autres et moi, la cuisine, les nombres jusqu’à 1000, les formes, les couleurs et l’espace et la lecture de l’heure.
  • Chaque thème est subdivisé en modules : consultation du vocabulaire, association mots images, mémorisation, devinettes, reconstitutions de syllabes, mots, écriture de mots.
  • Enfin, chaque module propose des séries d’exercices, réalisables seuls ou sous forme de jeux à deux ou trois. L’assistance de chaque exercice est paramétrable, en fonction des compétences de vos élèves.

Ce logiciel peut aussi s’utiliser en collectif au TNI, en groupe classe ou avec un petit groupe d’élèves dans le cadre d’ateliers.

Sur le même principe, LectOrBuspermet de travailler la lecture et l’orthographe.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

40 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves