Pour éditer des documents élaborés, il existe des outils éprouvés : logiciels de PAO, logiciels de traitement de textes mais quand il s’agit d’intervenir à plusieurs sur un même document, les choses se compliquent. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les multiples versions des documents. Le grand intérêt de Canva réside dans sa possibilité d’éditer un document en ligne et à plusieurs, de créer un groupe de travail sur un projet. Il propose d’autre part un grand nombre de designs personnalisables.
Quels usages à l’école ?
Avec des élèves de cycle 3
Vous pourrez faire éditer des documents de groupe : préparation d’exposés, d’une page de journal, d’affiches... L’édition en ligne peut parfois être un peu lente et des erreurs de manipulation peuvent altérer les documents. Un temps d’apprentissage est nécessaire et il me parait préférable de le réserver aux plus grands (CM2)
Pour les enseignants
L’outil pour élaborer des documents communs, affichage, journal...
Pour le directeur
L’application, grâce à ses très nombreux modèles, rendra de grands services pour la communication de l’école
Comment procéder ?
Comme il s’agit d’un site en ligne, il faut, bien sûr, créer un compte. Il en existe de plusieurs types. La version gratuite éducation est suffisante pour un usage à l’école. Les versions payantes apportent des outils utiles aux entreprises mais pas indispensables.
Pour un travail entre enseignants, chacun doit se créer un compte et il est possible de constituer des équipes afin de partager des créations que chaque membre de l’équipe peut ensuite éditer.
Pour un travail d’élèves, le plus simple est vraisemblablement de créer un compte classe et de le connecter pour y faire travailler les élèves, il est possible de connecter simultanément le même compte sur plusieurs ordinateurs.