Ninite, déployer / installer des applications rapidement

Il m’arrive souvent de devoir installer plusieurs applications, sur de nouvelles machines ou dans le cas de réhabilitation/réinstallation d’anciennes. Si l’installation du système est fastidieuse, celle des applications l’est encore plus : aller télécharger la dernière version du logiciel (celle que l’on a conservée est souvent obsolète...), lancer l’installation, vérifier que celle-ci n’ajoute pas de barre d’outil / logiciel espions et selon les cas, cocher ou décocher... et ceci un grand nombre de fois... C’est long, on passe son temps à regarder l’ordinateur travailler.

Je me suis donc penché sur les outils en ligne ou à installer qui permettraient d’automatiser ces opération. Après en avoir testé plusieurs, mon choix s’est porté sur Ninite.

Le catalogue des applications à installer est complet, sans en contenir autant que d’autres sites analogues mais les avantages en compense cet inconvénient relatif.

 Le principe

Vous vous rendez sur le site et dans la page qui s’affiche (en anglais mais les noms des applications restent identiques), vous cochez les applications que vous souhaitez installer.

Une fois votre choix fait, vous cocher sur "Get Installer", sous la liste et vous téléchargerez alors une petite application. Double-cliquez là et l’installation des applications demandées débute. Les installations sont silencieuses, c’est-à-dire que rien ne vous est demandé. la dernière version du logiciel est téléchargée, installée (sans les éventuelles cochonneries associées) puis l’installateur passe au logiciel suivant et ainsi de suite. Il arrive parfois qu’une application ne s’installe pas, il s’agit en général d’un problème d’accès au site de téléchargement. Recommencez l’opération un peu plus tard.
Vous pouvez donc vous occuper d’autre chose.
Vous pouvez aussi lancer ce processus sur une ou plusieurs machines simultanément. Le bonheur !

 La présentation du site :

ninite

 commence à travailler dès que vous l’exécutez
 ne vous ennuie pas avec des choix ou des options
 installe des applications à leur emplacement par défaut
 empêche l’installation de barres d’outils ou d’adware
 installe des applications 64 bits sur les machines 64 bits
 installe des applications dans la langue de votre PC ou celle que vous choisissez
 travaille en arrière-plan
 installe la dernière version stable des applications
 ne réinstalle pas les applications à jour
 ajourne les demandes de redémarrage des installateurs
 utilise vos paramètres de proxy
 télécharge des applications à partir du site officiel de chaque éditeur
 vérifie les signatures numériques ou des tables de hachage avant d’exécuter quoi que ce soit
 fonctionnera mieux si vous désactivez les filtres Web ou pare-feu
 vous fait gagner beaucoup de temps !