E-commerce

(E = Electronique) Terme désignant toute transaction commerciale réalisée par Internet. La vente par Internet est assimilée à une vente par correspondance et à ce titre le commerçant • aussi appelé cyber-marchand - doit vous proposer un délai de rétractation de 7 jours à partir de la réception de la marchandise. Durant ce délai, vous avez tout loisir de lui retourner le produit sans aucune justification et de vous faire rembourser.

Par ailleurs, une transaction par Internet suppose souvent mais pas exclusivement un paiement en ligne par carte bancaire. Dans ce cadre, la connexion avec le cyber-marchand ou à défaut sa banque doit être sécurisée le temps de la transaction bancaire. Le protocole http:// devient alors https:// et vous verrez apparaître un petit cadenas dans la barre d’état de votre navigateur. En tout état de cause, il est recommandé de lire les Conditions Générales de Vente (CGV) du cyber-marchand avant d’acheter.

Documents joints

Mots-clés dans le même groupe

Acrobat Reader

Logiciel gratuit de la société Adobe permettant de visualiser des fichiers au format .pdf (Portable Document Format). Ce format garantit (...)

ActiveX

Composant logiciel mis au point par Microsoft pour le système Windows. Permet d’ajouter de l’animation et de l’interactivité dans certaines (...)

Adresse électronique

Aussi appelée adresse de "courriel", "courrier électronique", "mail", "E-mail". Désigne une identité unique sur l’Internet par (...)

Adresse IP

(IP=Internet Protocol) Identifiant unique attribué à tout ordinateur sur le réseau. Pour les particuliers, elle est fournie par votre (...)

ADSL

Acronyme anglo-saxon de Asymetric Digital Subscriber Line. Désigne généralement une connexion Internet Haut Débit (> 512 kb/s). C’est (...)

Adware

Concaténation anglo-saxonne de Advertising Spyware. C’est un logiciel publicitaire espion qui s’installe à votre insu sur votre ordinateur. Il a (...)