Dans le Morbihan, dans le cadre de la semaine des langues, un escape game numérique a été proposé aux classes afin de familiariser les élèves avec les sonorités de différentes langues et d’exercer leurs oreilles.
Il reste ouvert et actif, vous pouvez donc jouer, vous n’aurez pas l’obligation d’attendre le lendemain pour l’ouverture des portes secrètes.
Il permet, sous la forme d’un "escape game" numérique, de mettre l’accent sur les langues : celles dont les drapeaux figurent sur la page d’accueil.
- Un jeu par cycle et par jour, quatre jours, quatre pièces, des mots de passe à découvrir en réussissant les jeux. Ces mots de passe permettent d’avancer, chaque jour, de pièces en pièces.
- Chaque pièce comporte quatre murs : le premier est destiné aux cycles 1, le second aux cycles 2, le troisième aux cycles 3. Le dernier vous permet de saisir le mot de passe découvert en réalisant les jeux.
- La difficulté des jeux est adaptée au cycle visé mais vous pouvez faire réaliser les jeux des cycles 1 et 2 aux élèves de cycle 3 ou ceux du cycle 1 aux élèves de cycle 2.
- Les trois cycles sont volontairement mélangés dans la même maison pour permettre un travail en multi-niveaux.
- Avec une bonne oreille, de l’attention et même si on ne connaît pas la langue, tous les jeux sont réalisables.
- Il est possible d’accéder aux jeux en cliquant sur les mascottes en bas à droite.
- A la fin du jeu, n’envoyez qu’un mail par classe, à partir de l’adresse de votre école, pour nous prévenir de votre réussite et recevoir votre récompense !
Comment l’utiliser ?
- Vous pouvez le projeter sur votre tableau et réaliser les exercices en groupe classe ou en petits groupes.
- Vous pouvez aussi y accéder rapidement depuis vos tablettes (scannez le QR code).
- Le lancer sur vos ordinateurs en fond de classe pour un travail en autonomie des élèves.
- Dans tous les cas, pour une meilleure immersion, cliquez sur les trois petits points en bas à droite puis sur les flèches opposées qui apparaissent pour jouer en plein écran.
ou en scannant ce code
Outils gratuits utilisés : genial.ly pour l’environnement et learningapps pour le moteur.
Réalisation technique et pédagogique : CPD Langues et équipe ERUN du Morbihan