Vysor : Projeter et piloter l’écran de sa tablette sur un ordinateur

, par  Arnault Frouin , popularité : 3%

Application devenue payante, ce qui limite grandement son intérêt... Prix et modalités de paiement inaccessibles à ce jour (mai 2016)

En classe, il est parfois (souvent ?) nécessaire de montrer l’écran d’une tablette sur le vidéoprojecteur. Je ne connaissais pas encore de solution simple pour le faire aussi Vysor vient-il m’enlever une épine du pied.
Tout d’abord il fonctionne par câble, pas besoin d’activer le wifi. Il s’agit d’une application chrome, il faut donc que ce navigateur soit installé. L’avantage est qu’il existe pour tous les OS : Windows, Apple et Linux. Vous n’êtes cependant pas obligé de l’utiliser pour naviguer sur internet, il n’est même pas nécessaire de le lancer avant de lancer Vysor.

 Comment ça marche ?

Une petite vidéo pour comprendre vite (baissez le son !)

Il faut que le pilote adb de votre tablette/smartphone soit installé sur l’ordinateur qui utilise Vysor.
Attention, il ne suffit pas que votre tablette/téléphone soit reconnu par windows et le pilote doit bien être le pilote adb.
Il se trouve sur le site du fabricant de votre téléphone ou de votre tablette. Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 10, vous trouverez un pilote universel au bas de cet article.

Il vous faut aussi activer le mode développeur puis le débogage usb sur votre tablette : allez dans les paramètres, A propos, cherchez N° de build et tapoter 7 fois de suite rapidement. Revenez dans paramètres et cherchez Options pour les développeurs. Dans la page qui s’affiche, cochez débogage usb.
Branchez ensuite votre tablette avec le câble usb qui sert à la charger. Elle doit être reconnue par l’ordinateur. Lancez Vysor sur votre ordinateur et cliquez sur "Find devices". Sélectionnez votre appareil et l’image de votre tablette va apparaitre au bout de quelques secondes. Pour Android 5 et +, vous devrez autoriser l’accès à votre appareil.

 Fonctionnement

Vous pouvez faire tourner la tablette, la fenêtre pivotera aussi sur l’écran de votre navigateur. Les boutons d’agrandissement fonctionnent ainsi que, cerise sur le gâteau, la souris et sa molette, le clavier. Je n’ai pas testé avec un écran tactile ou le stylet du VPI mais ça doit aussi fonctionner. Vous pouvez donc piloter votre tablette depuis l’ordinateur ou plus simplement en montrer le contenu, applications, photos...
Attention, un temps de latence se fait sentir qui peut être gênant pour consulter des vidéos, le son continuant à sortir de la tablette, cela génère un décalage. A tester avec un câble audio reliant la sortie casque de la tablette à l’entrée micro de l’ordinateur.

 Intérêt pédagogique

Il est multiple :

  • montrer un travail réalisé sur la tablette
  • montrer le fonctionnement d’un logiciel
  • montrer les photos prises avec la tablette
  • caméra de surveillance (:o)
  • ...

Navigation

Sites favoris Tous les sites

28 sites référencés dans ce secteur