Accès à internet, par où commencer ?

, par  Arnault Frouin , popularité : 8%

Vous avez pu voir dans cet article un projet de portail pour l’accès à internet des élèves. Encore en gestation, il ne doit pourtant pas occulter une réflexion indispensable à l’école élémentaire, par où entrer sur internet ?

Du portail "orange" bourré de publicités aux sites de jeux en flash par toujours recommandables, en passant par l’inévitable google, à tel point que les enfants (et même les enseignants !) le confonde avec internet : Si je n’ai pas la page google, je n’ai pas internet...

Aucune de ces solutions ne me parait souhaitable à l’école élémentaire. C’est pour cela que je développe mon portail.

En attendant ou à la place, voici également trois portes d’entrées qui me paraissent présenter quelques garanties pour un jeune public.

  • Takatrouver et son module de recherche. Ce module est basé sur le moteur de google mais les recherches sont restreintes aux sites éducatifs et d’écoles.
  • Grain de TICE, un portail développé par un animateur TICE, sobre et complet.
  • Weblitoo. Un portail pour le cycle 3 comportant un très grand nombre de sites, classés et triés par domaines. Il est possible de d’ouvrir un compte et de personnaliser son portail.

Ces solutions n’excluent pas l’utilisation des outils cités en introduction, qui trouveront plus naturellement leur place dans les favoris ou marque pages de vos navigateur.

Navigation

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur