ONDE : contrôle de cohérence adresses enfants/responsables

, par  Arnault Frouin , popularité : 2%

Ce tableau LibreOffice (non, ça ne marche pas dans Excel et non, le fichier n’est pas corrompu, vous essayez de l’ouvrir dans Excel) sert à contrôler les incohérences entre votre base d’élèves et celles des responsables. Pour mémoire, ONDE ne fait pas grand chose comme vérifications de ce côté là et la base de responsables est un vrai chantier.
Pour vous aider à pointer les erreurs (et ne pas reprendre toutes les fiches), il vous faut :

  • extraire votre base élèves au format csv depuis ONDE
  • extraire votre base de responsables au format csv depuis ONDE
  • ouvrir, l’un après l’autre, ces deux fichiers. Quand vous les ouvrez, LibreOffice vous demande quel est le format du fichier, renseignez les informations comme sur la copie d’écran ci-dessous :
    PNG - 17.6 ko

    Sélectionnez bien Europe Occidental (ISO-8859-15/EURO) pour le jeu de caractère
    Cochez "Séparé par" et ne cochez que le point virgule.
    S’il n’est pas déjà sélectionné, choisissez comme "Séparateur de chaîne de caractères" les guillemets anglais : "

  • Sélectionnez (à partir de la case A1 et jusqu’à la fin du tableau !) puis copier le contenu du fichiers élèves dans la feuille Élèves (à partir de la case A1 et jusqu’à la fin du tableau !) puis procédez à l’identique pour les responsables. N’inversez pas les données, les résultats seraient incohérents.
  • Dans la troisième feuille du tableau, protégée en écriture et commentée, vous pouvez constater les problèmes rencontrés. A vous de jouer pour les corriger dans ONDE.

PNG - 224.5 ko

Un exemple, sévèrement flouté, mais qui donne une idée du résultat :

  • Les gros traits séparent les élèves, chaque élève peut apparaître sur une (un seul parent enregistré, deux, le cas courant, voire trois, parents séparés et nouveau parent saisi)
    Villes de résidence
  • Les villes du parent et de l’èlève apparaissent en rouge lorsqu’elles sont différentes. C’est souvent le cas, tout ce qui est rouge n’est donc pas à corriger. A vérifier
    Adresse de l’enfant
  • Les cases rosées indiquent une différence entre l’adresse de l’enfant et du parent correspondant, ce sont souvent des saisies différentes entre l’adresse de l’élève et celle du parent. A vérifier
  • Les cases vertes indiquent une cohérence entre l’adresse de l’élève et celle du parent. Normalement, rien à faire dans ce cas.
  • Les cases non colorées indiquent une différence avec celle du parent mais, en même temps, une ville différente. Normalement*, rien à faire non plus.

Bon courage !

* Normalement, le mot le plus utilisé en informatique.

Téléchargement :

Responsables.odt

Navigation

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur